The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Synopsis :

Starr (Amanda Stenberg) est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil (Algee Smith), tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste.

Amanda Stenberg

Le saviez-vous ? :

  • Le film est adapté  du roman « The Hate U Give » d‘Angie Thomas, publié en 2017 où elle dénonce les violences policières à l’encontre de la population afro-américaine.

Ma critique :

Si le début laisser présager un teen-movie, la suite s’annonce pleine de surprises ! On assiste à un véritable plaidoyer  pour le rétablissement d’une vraie justice où le personnage de Starr va évoluer tout au long. Le film ne fait pas l’apologie de la violence au contraire…Il porte de belles valeurs et démontre la vérité de la haine raciale toujours malheureusement d’actualité aux Etats Unis d’Amérique et où les bavures des policiers sont encore beaucoup trop fréquentes. Le réalisateur décrit parfaitement le contexte social en pointant du doigt les inégalités et les problèmes, et dresse par la même occasion le portrait d’une famille qui tente de vivre normalement bien qu’elle vive dans un quartier sensible.

Amanda Stenberg

Le casting est très bon, avec en première place Amandla Stenberg qui est une des étoiles montantes du cinéma hollywoodien et son jeu est tout en nuances ! Russel Hornsby en père de famille inspirant est vraiment bon également, tout comme Regina Hall en mère protectrice.

C’est un film fort et même éprouvant par sa dureté même si la fin est assez convenue et nous rappelle qu’on est bien au cinéma mais je pense que le film est intelligent et mérite d »être vu aussi pour nous faire réfléchir sur nos attitudes et nos faux-semblants.. Le sujet du racisme et des bavures policières reste un sujet délicat qui est ici traité avec sagesse et intelligence, sans appel à la violence systématique. Je dirais que c’est un film qui montre la complexité de notre société et de l’être humain, qui montre que les choses ne sont pas noires et blanches (au sens figuré comme littéral).

Pour conclure, « The Hate U Give – La Haine qu’on donne » est un film qui possède un sujet fort et possède des moments forts.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s