007 Spectre

Synopsis :

Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond (Daniel Craig) dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra (Monica Bellucci), la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.
Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh (Andrew Scott), le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny (Naomie Harris) et Q (Ben Whishaw) de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann (Léa Seydoux), la fille de son vieil ennemi, Mr White (Jesper Christensen), qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…
En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

Daniel Craig

Le saviez-vous ? :

  • C’est le volet de « James Bond » le plus cher de la franchise avec un budget de 300 millions de dollars.
  • Sam Mendes revient à la réalisation après avoir réalisé le précédent volet : Skyfall
  • Léa Seydoux et Christoph Waltz se donnent la réplique après avoir joué dans Inglourious Basterds mais ils s’étaient brièvement croisé dans une scène pour le film de Tarantino.
  • Le film a réalisé le meilleur premier jour de l’histoire du cinéma en France avec 850 297 entrées.

Ma critique :

Ce quatrième épisode n’est pas le meilleur de la série mais il reste très bon pour ma part après l’avoir revu au cinéma il y a un mois. On retrouve en effet tous les éléments nécessaires pour faire un bon James Bond. Cela, dès la scène d’introduction, pré-générique, absolument remarquable. Un plan séquence virtuose composé de travellings en caméra à l’épaule. Mende utilise ceci pour nous plonger au cœur d’une fête des morts au Mexique. Le tout, parfaitement rythmé par la présence de percussions. Une séquence plutôt « calme », qui bascule en un instant dans de l’action spectaculaire !  Les scènes de courses poursuites sont prenantes , les scènes de combats à mains nues sont correct mais la confrontation entre James Bond et le Big Boss de Spectre, n’est pas assez marquant et ni impressionnants. La relation entre ces deux personnages n’est jamais poussée plus loin malheureusement..

Léa Seydoux & Daniel Craig

La distribution est correct dans l’ensemble. Daniel Craig est toujours très convaincant dans la peau de 007 ; même si Monica Bellucci n’apparaît que 10 minutes à l’écran seulement, elle arrive à insuffler beaucoup de mystère et de charme à son personnage intriguant. J’aime beaucoup Léa Seydoux mais son personnage est un peu fade est assez en retrait par rapport à ses collègues. De son côté, Christoph Waltz perd un peu de son charme , n’offrant aucunement un méchant digne de ce nom.

J’aurais aimé que le film s’approfondisse un peu plus sur l’organisation SPECTRE, même si les révélations sur le personnage de Franz Oberhauser sont intéressantes. De plus, le film manque cruellement de l’âme des derniers événements que Bond a subit dans les autres épisodes , je trouve que ça manque de danger et le sentiment de menace n’est pas vraiment présent. Néanmoins, on passe d’hélicoptère à voiture de course à avion ou bateau dans de nombreuses régions du globe ; ce qui en fait un grand spectacle de haute qualité mais on retient surtout le grand talent de Sam Mendes avec sa mise en scène brillante offrant des scènes d’actions à couper le souffle !

Pour conclure, « Spectre » n’est pas à la hauteur espérée à cause de son scénario qui aurait pu être mieux approfondi malgré une bonne mise en scène et des scènes d’actions époustouflantes ! C’est toutefois un très bon James Bond !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. Je vous rejoins sur limpressio’ générale, même si le film reste néanmoins plaisant.
    Effectivement, le Blofeld interprété par Christoph Waltz n’est pas a la hauteur des attentes. On se souvient alors des prestations savoureuses de Donald Pleasance ou Telly Savalas dans le rôle. Lequel a votre préférence ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s