Antoinette dans les Cévennes

Synopsis :

Des mois qu’Antoinette (Laure Calamy) attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir (Benjamin Lavernhe). Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme (Olivia Côte) et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple…

Laure Calamy

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième long-métrage de Caroline Vignal qui n’avait pas réalisé de film depuis 20 ans.
  • Le film a fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
  • Laure Calamy trouve son premier grand rôle au cinéma.

Ma critique :

C’est une comédie absolument réjouissante, extrêmement drôle, profonde et surprenante du début à la dernière seconde : mais quel bonheur ! Il nous fait partir en vacances dans les magnifiques paysages des Cévennes où on est émerveillés par la beauté où la réalisatrice filme magnifiquement cet endroit. De plus, le film traite le thème de l’infidélité d’une façon plutôt simple et réaliste sans être moralisateur, sur un fond d’humour. On se laisse emporter par ce récit bourré d’humour et de surprises où la condition féminine et le droit à la différence sont sublimement mis en scène par la cinéaste. Le comique de situation marche réellement avec au cœur du récit avec des scènes complètement désopilantes !

Laure Calamy

Longtemps habituée à des remarquables seconds rôles, la formidable Laure Calamy trouve enfin un premier grand rôle à la hauteur de son génie comique ! C’est simple, cette actrice possède une énergie complètement folle et son humour fait des ravages. Notons les seconds rôles excellents qui l’entourent à savoir Benjamin Lavernhe hilarant en amant très lâche et Olivia Côte trouve un beau rôle en épouse trompée.

Je suis ressorti du ciné de bonne humeur, avec une grande envie marcher en pleine nature et pourquoi pas avec un âne ! Oui, c’est vraiment rafraîchissant et dépaysant ; un vrai feel-good movie qui marquera cette triste année 2020. C’est une vraie belle proposition de ciné dont j’ai été totalement charmé par cette raconte qui nous dit l’envie de lâcher prise et de ne plus être prisonnier de la vie et des autres. C’est par des temps compliqués que la comédie française révèle ses plus belles saveurs donc je ne peux que vous dire : courrez-y, ça égayera votre journée !

Pour conclure, « Antoinette dans les Cévennes » est une excellente comédie française originale et qui fait un bien fou où on se sent très bien et on se régale grâce à la performance phénoménale de Laure Calamy. Un vrai régal !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. Je suis conquis par les paysages, par Laure Calamy dans un film sympathique qui fait du bien c’est vrai, comme vous dites. Mais je reste un peu sur ma faim (à la fin), pas vraiment conquis par le personnage, parfois agacé par toutes ses âneries. N’oublions pas Patrick, les trois baudets qui l’interprètent sont parfaits dans le rôle.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s