Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Synopsis :

Daphné (Camélia Jordana), enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François (Vincent Macaigne). Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime (Niels Schneider), son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées…

Niels Schneider & Camélia Jordana

Le saviez-vous ? :

  • Pour son dixième film en tant que réalisateur, Emmanuel Mouret s’attaque aux mêmes thèmes qui ont traversé sa filmographie : le sentiment amoureux..
  • Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020.

Ma critique :

Je le dis tout de suite : c’est un des meilleurs films de cette année, c’est le meilleur d’Emmanuel Mouret donc il ne faut pas hésiter une seule seconde avant de voir cette pépite ! C’est un scénario contemporain où on retrouve bien le cinéma de ce réalisateur à savoir la philosophie de l’amour et les sentiments (qui sont universels) et c’est pour cela qu’ils nous passionnent tellement. L’idée de départ est extrêmement simple mais le résultat est d’une complexité folle.. On pourrait perdre le fil conducteur mais on est passionnés par cette histoire de sentiments dans lesquelles les personnages semblent subir, les rencontres qu’ils font et les émotions auxquelles ils sont en proie..  C’est un cinéma de mots avec des intrigues en apparence légères mais qui s’avèrent être cruelles dans sa suite.

Camélia Jordana & Vincent Macaigne

Les acteurs sont tous somptueux et dirigés avec un immense talent notamment Camélia Jordana qui prouve qu’elle a une belle carrière tandis que l’excellente Emilie Dequenne est tout à fait bouleversante (qui est une sérieuse candidate aux prochains Césars). Les hommes ne sont pas en reste avec Niels Schneider dans un rôle sensible et une très belle performance de Vincent Macaigne !

On y voit des fresques de vie où l’amour va et vient, où se mélangent les désirs et les corps : c’est un film merveilleux qui illumine l’amour dans ce qu’il a de plus vrai. Les récits jouent également sur l’opposition entre leurs situations puisque l’une est vraiment heureuse tandis que l’autre est seul et en manque d’inspiration.. Pendant tout le film, ces protagonistes vont se laisser aller à leurs émotions et à leurs passions à notre plus grand bonheur tant le film s’ouvre à nous jusqu’à une plus belles fins que j’ai vu cette année au cinéma ! Qu’est-ce que l’amour ?  Est-on vraiment fait pour l’un ou pour l’autre ? Peut-on aimer une personne toute une vie ? Voilà les trois questions qui intéressent particulièrement Mouret qui disserte l’amour, le couple avec une poésie et une virtuosité folles.

Pour conclure, « Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait » est un des plus beaux films de l’année où ce chassé-croisé amoureux est d’une profondeur exceptionnelle grâce à des dialogues superbement écrits et des acteurs tous sublimes.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

2 commentaires

  1. Voilà pourquoi il faut aller au cinéma ! Même masqué ! On ne peut s’empêcher de penser à Rohmer, à Sautet et en même temps c’est autre chose. Ces dialogues qui vont plus loin. Les situations pourraient être attendues mais les dialogues nous emmènent beaucoup plus loin que le convenu , ils interrogent et ne donnent pas de réponses toutes faites, donnent ds facettes de la réalité de chacun, font partir dans une direction puis reprendre dans une autre, pour finalement nous laisser avec des questions sur l’amour, le désir, les élans, les limites, les résignations ? les renoncements ? qui en sont ou pas …. et des jubilations. Et la beauté de ces acteurs, de l’image, et ces travellings.Un film a se faire et après à se dire à soi puis aux autres. Merci et bravo les artistes!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s