Batman Begins

Synopsis :

Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne (Christian Bale) depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l’injustice.

Christian Bale

Le saviez-vous ? :

  • Le film s’inspire des comics Batman et c’est un reboot de la série de films Batman.
  • Côté recettes, le premier volet de la trilogie Nolan a rapporté pas loin de 360 millions de dollars rien qu’avec sa sortie en salles, ce qui est un bon score.

Ma critique :

C’était un lourd défi à relever : raviver l’intérêt du public pour Batman et c’est vraiment réussi ! Le réalisateur Nolan fait une approche psychologique de ce personnage tourmenté par ses peurs les plus profondes mais qu’il finira par se relever et à apprendre à combattre ses démons.. Le film à l’intelligence de ne pas montrer le personnage de Batman tout de suite car il laisse le temps à l’intrigue de s’installer, de présenter les personnages principaux et le contexte dans lequel le héros va évoluer.. Bien entendu, il ne faut pas oublier l’action et Nolan livre quelques séquences vraiment excellentes et superbement bien réalisées et l’ambiance et les personnages sont parfaitement maîtrisés grâce à l’immense talent du cinéaste.

Christian Bale & Morgan Freeman

Le casting du film est absolument parfait avec en tête l’excellent et charismatique Christian Bale qui offre une vision torturée de Bruce Wayne et c’est passionnant à voir ! Michael Caine, Gary Oldman, Liam Neeson, Morgan Freeman et Ken Watanabe sont eux aussi parfaits dans leurs rôles mais c’est un peu dommage que la charmante Katie Holmes est en-dessous du reste du lot.

On pourrait éventuellement lui reprocher un certain classicisme, inhérent aux histoires héroïques qui débutent, ainsi qu’un manque de folie mais il n’en reste pas moins un excellent film de super-héros. Le film peut parfois comporter quelques petites lenteurs, notamment au début mais qui ne sont pas gênantes mais la reconstitution de l’enfance de Wayne est très bien réalisée et les quelques flash-backs réalisés sont réussis ! Nolan entame une trilogie à succès qui restera dans l’histoire du cinéma avec et surtout grâce à ses suites dont j’en parlerai prochainement.

Pour conclure, « Batman Begins » est un grand spectacle rythmé, brillant et spectaculaire à la mise en scène superbe.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s