Frankenweenie

Synopsis :

Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Le saviez-vous ? :

  • Pour ce film, Tim Burton a choisi d’adapter son court-métrage en 1984 qui n’avait pas pu voir le jour en long-métrage pour des raisons de budget.
  • Le film a été réalisé en stop-motion, technique déjà utilisée dans quelques films du cinéaste.
  • Danny Elfman a composé la musique de ce film et marque la seizième collaboration avec Burton.

Ma critique :

Lorsqu’on découvre un nouveau film de Tim Burton, on se dit toujours que c’est un réel plaisir intact qui nous régale autant par son univers que j’aime énormément et qui me fait souvent rêver ! .Le film est très touchant,dans sa relation entre le gamin esseulé et son chien Sparky ; ce qui donne également l’occasion au cinéaste de faire un appel à la tolérance,à la différence et de témoigner de tout son amour pour les marginaux.. Les seconds rôles gravitant autour de Victor sont de joyeuses caricatures des personnages de banlieues et on se régale beaucoup.  Les séquences d’horreur peuvent effectivement effrayer les plus jeunes mais c’est une très belle histoire tendre qui m’a beaucoup touché..

 Le film fonctionne très bien, et on est pris dans cette aventure a priori légère mais où les émotions sont vraiment très fortes et réelles. Evidemment que l’histoire est très simple mais on retrouve cet univers dont seul Tim Burton a le secret et comme il les affectionne : à la fois glauque et poétique ! Le noir et blanc et le stop-motion fonctionnent à merveille avec les images burtoniennes. C’est également une belle fable sur la science, avec une réflexion intéressante (pour les enfants, bien sûr), sur la place de la science dans la société. On sort du film le coeur un peu lourd mais avec une seule idée en tête, dire à nos proches qu’on les aime !!

Pour conclure, « Frankenweenie » est une oeuvre personnelle et poétique qui rappelle tout ce qu’on aime chez Tim Burton !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s