La Daronne

Synopsis :

Patience Portefeux (Isabelle Huppert) est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée (Farida Ouchani) qui s’occupe de sa mère (Liliane Rovère). Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ».

Isabelle Huppert

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, le réalisateur Jean-Paul Salomé adapte le roman du même nom d’Hannelore Cayre, publié en 2017.
  • Isabelle Huppert a dû apprendre ses répliques en arabe phonétiquement pour les besoins du rôle.
  • Ce film fait partie des oeuvres dont la sortie en salles en France est reportée après l’annonce du deuxième stade de l’épidémie du Covid-19 (la sortie était initialement prévue le 25 mars 2020).

Ma critique :

Cette comédie française qui certes, ne manque pas d’originalité, fait partie de ceux qu’on trouve sympa sur le coup mais qui ne restera pas dans les mémoires.. Si le début met un peu de temps à démarrer, le spectateur prend un énorme plaisir à assister au jeu du chat et de la souris entre cette daronne et les policiers et le moins qu’on puisse dire est qu’on est vraiment loin d’être au bout des surprises tant ce qui nous attend va être loufoque et surréaliste ! Mais ce qui est aussi très intéressant dans le film est ce personnage principal qui va immédiatement nous accrocher et intéresser grâce à son fonctionnement et sa vision particulière de son métier et de la vie en général.

Hippolyte Girardot

Le film vaut clairement le coup grâce à la performance assez surprenante et époustouflante d’Isabelle Huppert qui porte clairement le film sur ses épaules ! On se régale vraiment de la voir aussi à l’aise dans ce film qui tient évidemment beaucoup plus de la comédie tant elle n’oublie jamais de se donner à fond dans son rôle et elle se lâche énormément et quel bonheur ! A part Hippolyte Girardot qui est excellent dans son rôle, les autres personnages secondaires sont très vite expédiés malgré tous les talents.

On ne s’ennuie pas, on sourit parfois, et le film fonctionne grâce à son équilibre entre la comédie et le polar où aucun des deux genres ne prenne le pas sur l’autre et ça, il faut le saluer ! Le film se joue des clichés communautaristes et ne tombe jamais dans le ridicule. Néanmoins, je trouve qu’il est trop centré sur le personnage d’Isabelle Huppert qu’il en oublie les seconds rôles qui sont tous riches et intéressants et c’est bien dommage… Toutefois, la dimension comique permet au spectateur de souffler un peu et de relâcher la tension au sein d’une plongée pas comme les autres dans le milieu sombre du trafic de drogue, vu au travers d’un prisme comique.

Pour conclure, « La Daronne » est une comédie policière de bonne qualité qui oscille parfaitement entre deux genres, emmené par une formidable Isabelle Huppert qui en surprendra plus d’un.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s