Gangster Squad

Synopsis :

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen (Sean Penn), originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous la coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officielle de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara (Josh Brolin) et Jerry Wooters (Ryan Gosling) qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

Emma Stone & Ryan Gosling

Le saviez-vous ? :

  • Le film est basé sur le livre du même nom écrit par Paul Lieberman.
  • Ce n’est pas la première que le cinéaste Ruben Fleischer dirige l’actrice Emma Stone dans un de ses films ; ils se retrouvent quatre ans après « Bienvenue à Zombieland ».

Ma critique :

Ce film renoue avec un genre devenu un classique du cinéma : le film de gangsters. Entre bars, alcool et règlement de comptes, on sait déjà quel genre de film on va voir. Dès les premiers plans du film, j’ai apprécié cette belle reconstitution de l’époque, faisant preuve d’une grande justesse. Les décors et les costumes sont magnifiques, et l’ensemble nous plonge dans l’atmosphère des années 40 et 50. De plus, Ruben Fleischer exploite particulièrement bien ces décors, réalisant quelques séquences sublimes et des travelling merveilleux. La mise en scène est rythmée mais je trouve que l’histoire est trop classique mais elle est suffisante pour nous garantir quelques belles scènes d’action.

Sean Penn

Le casting est flamboyant et à la hauteur du projet ! La prestation de Sean Penn est inquiétant dans le rôle de Mickey Cohen. Face à lui, une belle brochette de flics assez badass interprétés par un incorruptible Josh Brolin, un hispanique joué par Michael Peña, un Giovanni Ribisi intello et un Ryan Gosling en jeune flic désabusé et qui a un faible pour les jolies femmes, et notamment ici Emma Stone…la compagne du mafieux ! Cela en fait du beau monde, surtout si on ajoute à ce tableau l’intègre chef de la police joué par Nick Nolte, toujours impeccable.

Comme vous l’aurez compris, je reproche au film son manque de surprises et qu’il innove guère, il reprend cependant les éléments essentiels d’un bon film de gangsters, car il faut avouer, j’ai vu beaucoup mieux dans la même veine. Certaines scènes et dialogues sont un peu clichés et je trouve que c’est un manque absolu de subtilité mais j’avoue que ce film procure un certain plaisir ! De plus, on a clairement une impression de déjà vu.. Néanmoins, c’est à voir une fois mais il ne restera pas dans l’histoire du cinéma

Pour conclure, « Gangster Squad » est un film de gangsters élégant violent mais qui souffre d’un manque d’originalité dans son traitement.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s