Police

Synopsis :

Virginie (Virginie Efira), Erik (Grégory Gadebois) et Aristide (Omar Sy), trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger (Payman Moaadi) à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.

Grégory Gadebois, Omar Sy & Virginie Efira

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom écrit par Hugo Boris.
  • Anne Fontaine collabore pour la deuxième fois avec ses deux acteurs : Virginie Efira et Grégory Gadebois.

Ma critique :

Même si le film n’est pas parfait, on ne peut que saluer son sujet dont Anne Fontaine part d’une idée de structure en alternance de flashbacks et 3 points de vue racontant la même histoire au même moment, mais avec, selon les personnages, des sensibilités psychologiques différentes. Ces scènes permettent aux spectateurs à bien comprendre le caractère de chacun et ce qu’ils endurent dans leur vie privée en plus de ce qu’ils endurent dans leur vie professionnelle..  Le long métrage met en scène le chaos de la pensée cohérente, l’impossible prise de recul sur une situation urgente tant ce dilemme que ces personnages vont être confrontés es raccorde aux fondements de l’existence.

Omar Sy & Virginie Efira

L’excellent trio d’acteurs Grégory Gadebois, Omar Sy et Virginie Efira fait vraiment des étincelles avec une mention spéciale pour cette dernière qui ne fait qu’impressionner de film en film par sa justesse, ses expressions et ses regards tandis qu’Omar Sy trouve un de ses meilleurs rôles de sa carrière.

Il ne faut pas s’attendre à de l’action, c’est vraiment un film discret où les non-dits sont constamment présents et prennent le pas sur les malaises exprimés tout au long de l’intrigue. Le côté humaniste des personnages et leur comportement vis-à-vis de l’homme condamné à l’expulsion posent la question de la vraisemblance de leurs actes.. Anne Fontaine filme les personnages de très près afin que le spectateur ressentent les émotions qui apparaissent sur ces visages et on se met vraiment à leurs places..

Pour conclure, « Police » est un film intelligent qui détourne les codes du genre pour s’engager dans une voie humaniste.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s