Effacer l’historique

Synopsis :

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie (Blanche Gardin), victime de chantage avec une sextape, Bertrand (Denis Podalydès), dont la fille est harcelée au lycée, et Christine (Corinne Masiero), chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoique..

Corinne Masiero, Denis Podalydès & Blanche Gardin

Le saviez-vous ? :

  • C’est la dixième réalisation du duo Gustave Kervern et Benoît Delépine qui a été présenté en sélection officielle à la Berlinale 2020 où il obtient un prix spécial pour le 70ème anniversaire du festival.

Ma critique :

A travers ces portraits de trois personnages complètement paumés par la vie, on se retrouve finalement pas si loin de ces situations que chacun connaît au quotidien puisque ce sont un peu des reflets de nous. Avec cette comédie où on rit vraiment aux éclats, les réalisateurs dénoncent les travers et les dysfonctionnement de notre monde actuel avec beaucoup de justesse.. Honnêtement, j’ai passé un très bon moment tout en me retrouvant dans ce monde qu’ils dénoncent à travers les portables ainsi que les crédits à la consommation et j’en passe pour le reste ! On aurait pu s’attendre à davantage de folie encore mais le film réussit vraiment à repousser constamment ses limites pour mettre en place une nouvelle forme de comédie que je trouve amère et désespérée.

Denis Podalydès & Corinne Masiero

Les performances de Denis Podalydès et de Corinne Masiero sont vraiment excellentes avec une sobriété que je trouve de plus en plus présente pour l’actrice tandis que c’est un réel plaisir de revoir Blanche Gardin dans une comédie qui incarne un personnage très solitaire, confrontée au chantage à la sex-tape et l’actrice est vraiment survoltée dans son rôle. Notons que certains acteurs, habitués du cinéma de ce duo de réalisateurs, font une petite apparition notamment Vincent Lacoste hilarant en maître chanteur et surtout Benoît Poelvoorde qui fait un caméo exceptionnel en livreur.

Le lien avec l’actualité des Gilles jaunes en particulier renforce le caractère du film qui nous montre que derrière un nuage se cache un soleil où chaque personne se relève après une chute. Je pense que chaque personne se sent plutôt concerné voire rassuré de voir qu’ils ressentent à peu près la même chose face à certaines absurdités des nouvelles technologies.. Je trouve que le message sur l’omniprésence des technologies d’aujourd’hui et la surconsommation est parfaitement décortiquée grâce à des situations dures mais très justes.. Oui, elles sont souvent très drôles même si derrière se cache une vérité terrifiante.

Pour conclure, « Effacer l’historique » est une comédie très réussie et drôle qui séduit par son côté loufoque et réaliste où les acteurs sont tous irrésistibles.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s