Mystic River

Synopsis :

Jimmy Markum (Sean Penn), Dave Boyle (Tim Robbins) et Sean Devine (Kevin Bacon) ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu’au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.
Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s’engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d’épouser Celeste (Marcia Gay Harden).
Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie (Emmy Rossum), la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d’un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d’une chose : se venger. Et Sean, affecté à l’enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle…

Sean Penn

Le saviez-vous ? :

  • Le film est basé sur le roman homonyme de Dennis Lehane.
  • Clint Eastwood a présenté son film au Festival de Cannes en compétition officielle.
  • Le film a remporté 2 Oscars : celui du meilleur acteur pour Sean Penn et celui du meilleur second rôle pour Tim Robbins.

Ma critique :

C’est du très grand Clint Eastwood qui nous offre une histoire simple mais une histoire forte qu’il maîtrise de bout en bout. Le scénario est extrêmement bien écrit, l’intrigue nous propose un suspense très fort jusqu’au bout avec des rebondissements aussi inattendus que réussis ! Mais ce sont aussi les personnages qui sont très bien écrit, leurs psychologies et complexités sont parfaitement mises en scène avec leurs défauts, sans jamais tomber dans un manichéisme et sans jamais vouloir juger puisque c’est à nous se faire son opinion. L’ambiance prend littéralement aux tripes avec notamment une scène que personne ne pourra jamais oublier : celle de la découverte du corps de la fille par son père.

Sean Penn, Laura Linney & Kevin Bacon

Les acteurs sont vraiment parfaits : Sean Penn trouve son meilleur rôle de toute sa filmographie, Tim Robbins est impressionnant tant leur affrontement psychologique est vraiment fascinant et terrifiant. Les seconds rôles ne sont pas en reste notamment Kevin Bacon et Marcia Gay Harden parfaits.

Tout le long du film, plusieurs questions se posent tant nous vivons l’enquête avec le minimum d’indices alors que l’intrigue se révèle être dès les premières secondes du film jusqu’à nous lâcher qu’au générique de fin avec une atmosphère vraiment désespérée et poisseuse.. C’est un film qu’il faut absolument voir et qui ne laissera personne indifférent. Oui, l’histoire commence par une dénonciation de la pédophilie et de l’enfant victime d’abus sexuels puis il aborde les sentiments de peur, d’effroi, de méfiance, de perte de confiance vis-à-vis de chacun.

Pour conclure, « Mystic River » est un film absolument époustouflant sur tous les points avec une noirceur implacable.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s