Tenet

Synopsis :

Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste (John David Washington) sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

John David Washington & Robert Pattinson

Le saviez-vous ? :

  • Le tournage du film s’est déroulé durant 4 pays en six mois.
  • Le budget du film s’est élevé à 205 millions de dollars ; ce qui en fait le deuxième film le plus cher de Christopher Nolan.
  • Longtemps décalé avec le COVID-19, le film a pu enfin trouver une date de sortie française : le 26 août 2020.

Ma critique :

Il est difficile d’aborder le film sans en dévoiler trop l’intrigue.. D’autant plus que c’est tout simplement l’oeuvre la plus complexe de Christopher Nolan! Il faut bien être concentré sur le film pour ne pas se perdre dans les méandres et les retournements de ce film surtout que la scène d’introduction donne clairement le ton. Toute la première moitié du film est vraiment étonnante et superbement réalisée, l’intrigue captive et impressionne dans un rythme haletant sans temps mort ; après, plus on s’enfonce dans le fil du récit et plus tout devient confus : on ne comprend plus vraiment les enjeux des uns et des autres mais le film est tellement ambitieux et incroyable !

Elizabeth Debicki

On retrouve les habitués du cinéma de Nolan à commencer par les excellents Michael Caine et Kenneth Branagh qui livrent des superbes performances comme à leurs habitudes.. Puis, Robert Pattinson continue son ascension dans le cinéma et trouve un rôle charismatique et mystérieux tout comme John David Washington qui est bien. Elizabeth Debicki est lumineuse dans son rôle de femme forte.

Certaines séquences sont cultes mais le film est lourd à comprendre, lourd à démarrer et écartera les moins patients. Je pense que les anti-Nolan ne vont pas du tout adhérer à cette proposition de cinéma. D’autres visionnages s’imposent clairement pour tout comprendre, décortiquer et analyser ! L’inversion temporelle offre au long-métrage plusieurs séquences absolument stupéfiantes par leur authenticité.. Et, enfin, on ressent la puissance de chaque scène et ça, c’est extrêmement fort ! Ce film fait clairement partie de la catégorie de ceux qui peuvent se regarder  plusieurs fois avec le plaisir de découvrir des nouveaux détails à chaque visionnage !

Pour conclure, « Tenet » est tout simplement une grande oeuvre d’une complexité et d’une intelligence hallucinantes qui tient toutes ses promesses en terme de blockbuster.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s