Panic Room

Synopsis :

Meg Altman (Jodie Foster), la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l’idée de devoir élever seule sa fille Sarah (Kristen Stewart). Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l’ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu’elle contient.
Cependant, Meg n’aurait jamais pensé s’en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham (Forest Whitaker), Raoul (Dwight Yoakam) et Junior (Jared Leto), ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l’ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.

Kristen Stewart & Jodie Foster

Le saviez-vous ? :

  • A l’origine, le personnage principal devait être incarné par Nicole Kidman mais suite à des imprévus, elle fut remplacée par Jodie Foster.
  • Le film marque les premiers pas de Kristen Stewart au cinéma.
  • David Fincher retrouve Jared Leto après leur collaboration dans « Fight Club ».

Ma critique :

C’est un huit-clos oppressant à souhait avec un suspense insoutenable à un point auquel il est difficile de ne pas être accrochés à son siège ! Plus complexe qu’il n’y parait, le film nous montre une prise d’otage à plusieurs niveaux, aussi bien physique que psychologique voir également un inversement des rôles entre les victimes de cette histoire au scénario travaillé et une maîtrise assez impressionnante de sa mise en scène avec une caméra qui ne lâche pas le film ! On est très vite plongé dans cette immense maison, et on en ressort plus. On traverse chaque pièce de la maison avec brio comme s’il n’y avait pas de mur !

Dwight Yoakam, Jared Leto & Forest Whitaker

Jodie Foster est excellente dans la peau de cette mère d’un courage qui force le respect tandis que Kristen Stewart est pas mal du tout dans un de ses tous premiers rôles au cinéma ! Forest Whitaker est absolument remarquable dans la peau d’un protagoniste très malin, Dwight Yoakam est très bon et rend son personnage très détestable tandis que Jared Leto est bon mais son personnage est décevant.

 Il ne s’agit certainement pas du film de Fincher le plus complexe scénaristiquement ou le plus beau visuellement, mais le plaisir total qu’on ressent devant cette histoire est vraiment contagieux ! Mais il faut avouer qu’avec ce film, on ne peut que reconnaître le style de David Fincher à savoir l’ambiance angoissante et sombre ainsi que la violence ! Il insuffle une atmosphère de plus en plus claustrophobe et étouffante au fur et à mesure que le récit avance… Les scènes s’enchaînent de manière extrêmement fluide et les pièces de l’immense maison où se déroule l’action sont parcourues en quelques secondes, permettant de suivre les actions des personnages quasiment en parallèle.

Pour conclure, « Panic Room » est un film à haute tension où la mise en scène nerveuse accentue le sentiment d’étouffement. Une réussite !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s