Belle-Fille

Synopsis :

Découvrant que son mari (Patrick Mille) la trompe, Louise (Alexandra Lamy) décide de penser enfin à elle et part décompresser en Corse le temps d’un week-end. Elle passe une folle nuit avec un bel inconnu (Thomas Dutronc)… Une seule puisque, au petit matin, il ne se réveille pas. Andréa (Miou-Miou), la mère de celui-ci,  débarque sur les lieux et prend immédiatement Louise pour la belle-fille dont elle a toujours rêvé! Prise au piège, Louise va devoir jouer le rôle de la belle-fille idéale pour quelques jours. Problème : sa nouvelle belle-mère ne veut plus la lâcher…

Alexandra Lamy & Miou-Miou

Le saviez-vous ? :

  • La réalisatrice Méliane Marcaggi avait déjà écrit pour le théâtre mais n’avait jamais écrit de long-métrage pour le cinéma.

Ma critique :

Le début du film est pas mal malgré des invraisemblances plutôt flagrantes mais l’ensemble est assez honorable ! Certes, c’est un énième film sur le deuil et le drame insoutenable de perdre un enfant, mais l’ensemble est plus profond et plus fin qu’il n’en a l’air.. Bien entendu, c’est une comédie ; on rigole beaucoup mais c’est plutôt émouvant par moments. L’idée est bonne, la transformer en comédie aussi, mais comme la plupart des comédies françaises, le réalisme n’est pas le point fort du film. L’histoire elle-même évite pas mal de clichés, on échappe à la romance de rigueur mais s’enfonce un peu dans les clichés..

Alexandra Lamy & Miou-Miou

C’est toujours un plaisir de retrouver Miou-Miou, actrice trop rare mais qui sait toujours bien choisir ses rôles et fait preuve d’une grande sensibilité touchante tandis qu’Alexandra Lamy est toujours aussi rayonnante, lumineuse et toujours à l’aise dans n’importe quel registre. Enfin, les seconds rôles tels que Jonathan Zaccaï et Thomas Dutronc sont convaincants ainsi que Patrick Mille assez désopilant.

Le récit est basé sur un long quiproquo mais bien vu grâce à une ambiance légère et lumineuse pour une comédie qui nous fait sourire tout au long de sa durée ! L’histoire est quand même basée sur la remise en question mélangée avec une pointe de mélancolie et beaucoup d’humour.. Il faut dire que ces personnages sont embarqués malgré eux dans des histoires assez rocambolesques. Tout est dans la nuance, on se marre des situations même si la fin est vraiment en demi-teinte…

Pour conclure, « Belle Fille » est une comédie distrayante et pleine de charme où le duo Alexandra Lamy/ Miou-Miou fait vraiment des étincelles.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s