La Fameuse invasion des ours en Sicile

Synopsis :

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes… 

Le saviez-vous ? :

  • Le film est inspiré de La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours, un roman pour enfants écrit par Dino Buzzati, publié en 1945.
  • Le réalisateur Lorenzo Mattotti a présenté son film l’année dernière dans la section « Un certain regard ».

Ma critique :

Enfin un dessin animé qui sort de l’ordinaire avec une originalité qui est à souligner pour ma part ! D’une part, il propose une multitude de sujets de réflexion : le pouvoir politique, la manipulation qui l’accompagne et l’exploitation des animaux par les hommes.. Pendant 1h22 de plaisir, le spectateur assiste à un très joli conte où le graphisme est à son apogée tout en gardant une part de mystère et en questionnant intelligemment sur le sens de la vie que nous donnons à nous-mêmes… Ce genre de petites productions permet de faire des folies visuelles qu’on n’oubliera pas de sitôt et qui en met plein la vue aux enfants et aux adultes !

L’écriture très juste du film permet un double sens de lecture politique et écologique pour un public plus âgé alors que l’animation est juste incroyable et fascine grâce à son travail très méticuleux sur le design. Je note que les couleurs joyeuses du film apportent une atmosphère certes étrange mais poétique au long-métrage ! Au moins, il y a une vraie créativité de chaque instant, qui marque l’identité propre de Lorenzo Mattotti avec son utilisation de cette technique d’animation en jouant sur les lumières et les silhouettes.

Pour conclure, « La Fameuse invasion des ours en Sicile » est un magnifique conte aux images somptueuses avec un message très pertinent sur l’obsession de pouvoir.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s