20 ans d’écart

Synopsis :

Alice Lantins (Virginie Efira) a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar (Pierre Niney), à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu’elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

Pierre Niney & Virginie Efira

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur David Moreau change cette fois-ci de registre avec sa toute première comédie sentimentale alors qu’il était habitué au genre horrifique avec deux précédents films

Ma critique :

Pour qu’une comédie fonctionne, il faut un bon scénario et de bons comédiens. Même si l’idée du départ est bonne, même si elle est déjà traitée dans le cinéma français : le « phénomène cougar ». Ici, j’ai senti que le scénario a été bien travaillé et développé puisque le scénaristes ont eu une excellente idée de situer le film dans l’univers impitoyable d’un magazine féminin branché. Le thème de la femme mûre séduisant un jeune homme pour garder sa place de rédactrice en chef, est exploré sans complexe. Tout cela est évidemment tourné en dérision et Moreau a l’intelligence de ne pas trop s’étendre et préfère de bonifier au maximum la connivence qui unit ses deux personnages principaux.

Virginie Efira & Pierre Niney

Virginie Efira est excellente tandis que Pierre Niney apporte beaucoup de fraîcheur et de crédibilité dans son rôle et il faut dire que leur alchimie fonctionne à merveille et le spectateur y croit à cette histoire. Les seconds rôles sont aussi assez bien trouvés, notamment Charles Berling en père de Balthazar, décomplexé,  complètement irrésistible et Gilles Cohen est hilarant mais c’est dommage que certains personnages secondaires ne sont pas vraiment exploités…

Ce n’est pas qu’un film sur la différence d’âge, c’est aussi l’histoire d’une femme qui fait ce choix là.. Bon, le sujet n’est pas tellement révolutionnaire mais c’est une comédie romantique qui n’a aucune autre ambitions que de divertir mais le faisant bien grâce à des répliques globalement bien senties et des situations particulièrement savoureuses donc on peut dire que le résultat fonctionne bien ! Néanmoins, on regrettera le manque de rebondissements (ceux-ci sont pourtant nécessaires dans une comédie romantique), et la résolution naïve du problème posé.

Pour conclure, « 20 ans d’écart » est une comédie romantique française prévisible mais sympathique et attachante, portée par un duo qui fonctionne.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s