Voir le jour

Synopsis :

Jeanne (Sandrine Bonnaire) travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.

Sarah Stern & Sandrine Bonnaire

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, la réalisatrice Marion Laine adapte le roman de Julie Bonnie intitulé « Chambre 2 » qui a été auxiliaire après avoir débuté comme chanteuse.

Ma critique :

Durant 1h30, nous sommes littéralement plongé dans ce service de maternité dont la réalisatrice souligne parfaitement les difficultés et la responsabilité du personnel..  Le doute, l’inquiétude, l’épuisement se lisent alors dans les yeux de ce personnel soignant. D’un point de vue de l’hommage concernant le manque de moyens et d’effectifs, le film réalise vraiment un sans-faute avec un portrait de personnages bien dessinés! Néanmoins, quand il s’aventure dans les flash-backs en explorant le passé mystérieux d’un des personnages, le résultat devient beaucoup moins percutant et nous éloigne vraiment du sujet principal, d’autant que ce passé sonne peu crédible. Donc, on peut dire qu’il disperse son attention..

Kenza Fortas

Le film est porté par un beau casting rempli d’excellentes actrices à commencer par la formidable Sandrine Bonnaire dans un rôle très sensible et elle est entourée par la prometteuse Kenza Fortas et les excellentes Aure Atika, Brigitte Rouan et Sarah Stern.

Malheureusement, dès que nous sortons du milieu hospitalier, nous nous intéressons moins à ce que l’on voit et je dirais que la partie du passé rock’n’roll est moins maîtrisé.. Pour moi, c’est un film généreux qui a de très bonnes intentions mais qui est en demi-teinte; qui ne trouve sa puissance et son importance uniquement dans son récit de femmes en colère, luttant contre un système qui les rend inefficaces.. C’est également une ode à la maternité mais qui montre des femmes en lutte.

Pour conclure, « Voir le jour » est un film qui rend un bel hommage à toutes ces femmes extraordinaires, emmené par des grandes actrices mais qui manque de souffle à certains moments.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s