Light of my Life

Synopsis :

Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père (Casey Affleck) tâche de protéger Rag (Anne Pniowsky), sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs: alors que tout s’effondre, comment maintenir l’illusion d’un quotidien insouciant et préserver la complicité fusionnelle avec sa fille ?

Casey Affleck & Anne Pniowsky

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième long-métrage réalisé par Casey Affleck après « I’m still here » avec son frère Joaquin.

Ma critique :

En regardant le film, on se dit que Casey Affleck est malin puisqu’il a réuni et coché toutes les cases du film angoissant post-apocalyptique mais il en fait vraiment un drame très intimiste en se focalisant sur la relation entre le père et son enfant avec beaucoup de moments de complicités.. Pour moi, le film manque vraiment d’une dimension dramatique plus forte pour les deux personnages principaux. Peu porté sur l’action, le long-métrage s’attache à des thèmes comme la transmission et l’amour filial puisque ce père aime plus que tout sa fille qui court un vrai danger ! Si le résultat est intéressant grâce à sa mise en scène d’une belle sobriété, on remarque que les péripéties s’enchaînent sans aucune surprise.

Pour moi, Casey Affleck est un excellent acteur et il est toujours aussi remarquable et impressionnant dans son rôle de protecteur tandis que la très jeune actrice Anne Pniowsky est à suivre de très près puisqu’on assiste à la naissance d’une future grande actrice dont on entendra beaucoup parler d’elle. Néanmoins, il est dommage qu‘Elisabeth Moss n’apparaît que pendant deux/trois scènes malgré son nom affiché dans le casting.

Le film explore habilement les liens familiaux et laisse au spectateur le soin de suggérer la situation et la place de la femme dans ce nouveau monde. Si vous voulez voir un film d’action, passez votre chemin, ce n’est pas fait pour vous !! Par moments, je trouve que c’est un peu lent mais le film a quand même le mérite de maintenir un suspense surtout dans sa deuxième partie où certaines scènes sont assez angoissantes. Certes, le danger est toujours présent mais ce n’est pas l’essentiel dans un film qui se concentre davantage sur le lien entre père/fille et c’est beau à voir au cinéma !

Pour conclure, « Light of my Life » est un récit de survive d’une grande sobriété autour de la transmission qui n’oublie pas son atmosphère envoûtante.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s