La Lutte des classes

Synopsis :

Sofia (Leïla Bekhti) et Paul (Edouard Baer) emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l’école publique pour l’institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l’école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la « lutte des classes ».

Edouard Baer & Leïla Bekhti

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, le réalisateur Michel Leclerc et la scénariste Baya Kasmi ont écrit le scénario en s’inspirant d’une situation vécue par le cinéaste concernant la laïcité.

Ma critique :

C’est une comédie très intelligente et courageuse où le réalisateur français Michel Leclerc interroge la laïcité, le vivre-ensemble et la mixité sociale avec des messages importants sur la tolérance et l’ouverture d’esprit. Le thème de la fidélité à ses origines et à quelques valeurs auxquelles on souhaiterait transmettre à ses enfants est plutôt une bonne idée cinématographique grâce à des scènes complètement désopilantes ! Oui, tous les clichés sont au rendez-vous dans ce film, mais ils le sont pour être mieux détournés et pour mieux nous surprendre. Je trouve que l’histoire va virer dans sa deuxième partie un virage social très intéressant avec des séquences assez intenses sur la religion et la morale..

Baya Kasmi & Ramzy Bedia

Le couple que forment les excellents Leïla Bekhti & Edouard Baer fonctionne à merveille tant leur alchimie fait des étincelles et les deux acteurs s’impliquent vraiment dans leurs rôles ! Les seconds rôles sont également très bons avec une Baya Kasmi très drôle en institutrice !

Le scénario est écrit avec beaucoup de bienveillance et sans aucun jugement, on rit quasi en permanence, même si par moment quelques scènes sont un peu graves et nous ramènent dans la triste réalité.. On constate avec étonnement nos inquiétudes qui sont parfois injustifiées mais nous avons aussi cette crainte de la différence et de l’étranger. Néanmoins, je tiens à exprimer mon gros bémol concernant la fin qui n’est pas du tout à la hauteur du film ; elle est lourde et en fait beaucoup trop.. Certes, elle est inattendue mais elle verse trop dans la caricature et on sort complètement du film.

Pour conclure, « La Lutte des classes » est une comédie généreuse et intelligente sur la mixité sociale et qui a le mérite de poser des bonnes questions.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s