Le Dindon

Synopsis :

Monsieur de Pontagnac (Guillaume Gallienne) a eu un coup de foudre pour une jolie jeune femme. Ce qu’il n’avait pas prévu c’est que celle-ci n’est autre que Victoire (Alice Pol), la femme d’un de ses amis, Vatelin (Dany Boon). Et si le notaire le prend plutôt bien, Victoire, elle n’est pas si simple à manipuler. Surtout, la mésaventure a lancé dans leur société un sujet – et un petit jeu étonnant autour de la fidélité des uns et des autres. Alors quand entrent dans l’arène Rediop, soupirant de Victoire, et Suzy, ancienne flamme de Vatelin, le jeu se corse encore.

Ahmed Sylla, Laure Calamy, Guillaume Gallienne, Dany Boon & Alice Pol

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, Jalil Lespert adapte le classique homonyme que Georges Feydeau a écrit en 1896.
  • Guillaume Gallienne connait très bien son rôle puisqu’il l’a joué sur scène plus de 150 fois dans une adaptation.

Ma critique :

Transposer un vaudeville sur grand écran est très difficile et ça se vérifie une fois de plus. Certes, les portes claquent, les quiproquos s’enchaînent et les couples se font et se défont, mais la mayonnaise ne prend vraiment pas la sauce malgré de bonnes intentions.. Le rythme des quiproquos et des scènes qui s’enchaînent est plutôt efficace même si ça aurait été sympa que le film dérape de son côté conventionnel ! Au lieu de se cantonner au tout public, je pense que « Le Dindon » aurait gagné en force en se montrant un peu plus cru.

Dany Boon & Alice Pol

Alice Pol et Guillaume Gallienne tirent bien leur épingle du jeu et sont les plus convaincants suivi par Laure Calamy, assez impeccable mais on regrette que Dany Boon est en surjeu et ses mimiques sont plus qu’agaçants pour nous spectateurs. Néanmoins, ça fait plaisir de voir que ces acteurs se donnent à coeur joie !

Néanmoins, cette comédie m’a arraché quelques sourires pour ses quelques scènes cocasses mais elles ne sont pas suffisantes malheureusement.. Transposer le récit dans les années 60 est une très bonne idée mais on n’est pas convaincus. Le vaudeville au cinéma n’a pas toujours donné le meilleur tant on regrette assez ici que certaines situations tombent désespérément à plat, provoquant à la fois un peu de gêne et de plaisir parfois.. La mise en scène, quand à elle, elle frôle avec le théâtre filmé par moments mais la durée du film est appropriée..

Pour conclure, « Le Dindon » est une comédie qui fonctionne bien et qui doit à l’énergie de ses comédiens mais le résultat est inégal.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s