Terrible jungle

Synopsis :

Eliott (Vincent Dedienne), jeune chercheur naïf, part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie. C’est aussi l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre (Catherine Deneuve). Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt amazonienne.

Catherine Deneuve

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage des cinéastes Hugo Benamozig & David Caviglioli qui se connaissent depuis 16 ans.
  • Le tournage du film a été très chaotique à cause de la météo imprévisible et à l’accident de l’actrice Alice Belaïdi qui s’est cassée le pied.

Ma critique :

La comédie humoristique est un genre difficile est celle-ci est réussie et mérite de faire des entrées au box-office ! L’humour réside donc entre le décalage des situations cocasses et/ou absurdes et les actions et réactions de ces protagonistes.. Les situations sont souvent absurdes, constituant des des répliques assez hilarantes. Bien entendu, la réalisation ne va pas rester dans les annales mais ça fait du bien de rire devant cette comédie! Oui, le film prend son temps d’accepter tout simplement son ambiance cynique et absurde mais une fois lancée, ça en devient loufoque et assez jubilatoire tant ça va assez loin par moments.

Jonathan Cohen

Le casting y est pour la réussite du film avec ces personnages tous singuliers qui apportent une patte à l’absurdité à commencer par la jeune Alice Belaïdi méconnaissable dans un rôle inattendu tandis que Vincent Dedienne est assez touchant dans un rôle qui fait penser à Tintin. Catherine Deneuve est excellente et fait preuve d’un grand sens de l’humour et d’auto dérision mais la Palme revient à l’irrésistible Jonathan Cohen qui, à mon sens, vole (presque) la vedette à tous ses partenaires tant il est vraiment impliqué dans son rôle de chef de la gendarmerie qui ne possède aucun professionnalisme.

Même si c’est une comédie drôle, ça reste tout de même assez basique sur l’écriture du scénario mais on prend vraiment beaucoup de plaisir à voir ce long-métrage. Mais ce qui est très fort dans ce film est qu’il prend un malin plaisir à casser un à un tous les clichés qu’on attendait et il possède une belle et forte énergie que ça en devient enchanteur. Bon, évidemment, il n’échappe pas à quelques maladresses visibles mais il critique avec beaucoup de cynisme l’amour fou éternel, ce mythe du « bon sauvage » ou encore les récits d’exploration qui suscitent l’émerveillement.

Pour conclure, « Terrible Jungle » est une comédie réussie qui possède beaucoup de qualités dont son ambition et son absurdité dans ses situations malgré des faiblesses dans son rythme inégal.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s