La Vie rêvée de Walter Mitty

Synopsis :

Walter Mitty (Ben Stiller) est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Ben Stiller & Sean Penn

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit d’une adaptation de la nouvelle « The Secret Life of Walter Mitty » de James Thurber, parue en 1939 et ça a déjà été portée à l’écran dans un film de 1947.
  • C’est le cinquième long-métrage de Ben Stiller.

Ma critique :

C’est un film inattendu qui est sorti de nulle part dont on a énormément entendu parler grâce à sa bande-annonce unique. Le film promettait de grandes choses et je peux vous dire qu’après le visionnage, les promesses que Ben Stiller nous a faites ont été rendues. Car ce film est un pur moment d’émotions et je rajoute même que c’est une petite merveille ! Stiller a tout compris à la magie du cinéma, et aux rêves qu’elle crée, et leur donne littéralement vie à l’écran. Bien loin de la comédie complètement déjantée qu’était son précédent film, le cinéaste livre un film plus mature, qui s’appuie sur un humour fin et subtil qui vise avant tout à attirer l’empathie sur le personnage principal, et on s’attache énormément à Walter. Mais la véritable surprise et force de ce film n’est autre que la mise en scène puisque jamais j’aurais pensé qu’il était capable de filmer d’une belle façon les paysages de l’Islande et le résultat est à couper le souffle !

Kristen Wiig

Ben Stiller est vraiment très bon dans son rôle, et la force du film est qu’il incarne chacun d’entre nous, c’est un personnage universel dans lequel tout le monde peut se reconnaître, et à partir de là, le ton est donné, et s’ensuit alors une grande aventure, onirique, rêveuse, et bercée d’émotions, de laquelle on souhaiterait ne jamais revenir. Les seconds rôles sont également très convaincants notamment Sean Penn qui livre une performance mémorable. Par contre, j’ai un regret que le personnage de Kristen Wiig ne soit pas assez développé à mon goût car c’est une excellente actrice.

Walter Mitty nous embarque dans un voyage qui nous donne envie de voyager, il va prendre des risques qui va le faire devenir un homme nouveau qui va vivre des dangereuses expériences incroyable. Chose qui montre que ces expériences nous donnent l’impression d’avoir tout vécu dans notre vie et de nous rendre heureux. Les effets spéciaux et autres séquences d’action sont réussis, notamment dans les passages fantasmés par Walter mais le film est également scénaristiquement palpitant, bien loin de l’histoire simpliste de la nouvelle originale ou du thème d’espionnage du premier film et beaucoup plus touchant dans son message.

Pour conclure, « La Vie rêvée de Walter Mitty » est un film ayant énormément de charme, qui nous pousse à nous surpasser et à accomplir nos rêves. Un très beau moment de cinéma !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s