Vicky Cristina Barcelona

Synopsis :

Vicky (Rebecca Hall) et Cristina (Scarlett Johansson) sont d’excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l’amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable (Chris Messina) ; la seconde, une créature d’instincts, dénuée d’inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles. Lorsque Judy (Patricia Clarkson) et Mark (Kevin Dunn), deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l’été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d’un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture. Un soir, dans une galerie d’art, Cristina « flashe » pour le peintre Juan Antonio (Javier Bardem), bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena (Penélope Cruz), qu’ils ont failli s’entre-tuer. Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s’envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l’amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l’aventure…

Penélope Cruz, Javier Bardem & Scarlett Johansson

Le saviez-vous ? :

  • Le film a été présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes en 2008.
  • Scarlett Johansson a été une des muses du cinéaste Woody Allen et avec ce film, elle signe sa troisième collaboration.
  • Penélope Cruz a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour ce long-métrage en incarnant l’ex-femme.

Ma critique :

Durant toute la carrière de Woody Allen, un constat a été établi : le réalisateur aime étudier les jeux de l’amour et du hasard, et avec ce film, il éclaire quelques facettes du sentiment amoureux sans pour autant élucider le mystère ! D’ailleurs, en revoyant cette comédie, je me suis rendu compte qu’on entre très vite dans le sujet ; dès le début, nous sommes plongés dans cette situation à la fois claire et décomplexée mais en même temps tellement à contre-courant de nos pratiques sociales et habituelles ! Derrière ce film, il soulève de vraies questions, et expose les résultats multiples dus à nos comportements et nos sentiments avec un ton plutôt délicieux, et il y a également ce regard que je trouve à la fois amer et mélancolique sur les relations hommes-femmes.

Rebecca Hall & Scarlett Johansson

Autant dire que le casting du film est complètement étincelant : le ténébreux Javier Bardem qui possède une virilité assez désarmante (toujours aussi excellent) est entouré de trois belles actrices Rebecca Hall, Scarlett Johansson et Penélope Cruz qui vole la vedette à tous ses partenaires par sa performance assez virevoltante et exceptionnelle ; justement récompensée aux Oscars.

Pour sa première incursion à Barcelone, Woody Allen se contente de nous livrer tout ce que l’on attend d’une première fois dans la capitale espagnole : bien entendu, il y a d’abord le soleil, les monuments et les guitares espagnoles. On regarde avec plaisir ces jeux de séductions, ces rencontres insolites avec des personnages forts tant leurs confrontations très attendues provoque des situations souvent amusantes propices à des échanges piquants au cours desquels chacun se révèle. J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de passages qui reflètent très justement la réalité amoureuse et on comprend aisément les sentiments éprouvés.

Pour conclure, « Vicky Cristina Barcelona » est une oeuvre remplies de sensualité folle, accentuée par une intelligence du récit qui propose une réflexion très pertinente sur l’amour, emmené par un casting vraiment éblouissant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s