Le Sens de la fête

Synopsis :

Max (Jean-Pierre Bacri) est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre (Benjamin Lavernhe) et Héléna (Judith Chemla). Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe (Jean-Paul Rouve), réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie… Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Jean-Paul Rouve, Jean-Pierre Bacri, Hélène Vincent & Judith Chemla

Le saviez-vous ? :

  • Le titre du film devait avoir comme titre : « Les temps difficiles ».
  • Jean-Paul Rouve tourne à nouveau sous la direction du duo Eric Toledano/ Olivier Nakache.
  • Le film a reçu 10 nominations aux Césars 2018 mais n’a remporté aucun Prix.

Ma critique :

La fête du mariage est un thème qui a souvent été abordé au cinéma et est propice à la comédie grinçante, aux révélations ou aux coups de théâtre. Je trouve que le tandem Nakache/Toledano arrive  par ce procédé unique, à savoir l’organisation d’un mariage et son déroulement, à dépeindre une mini société où chaque personnage sera minutieusement croqué, ils produisent ensemble un mécanique incroyable où chacun tend la perche à l’autre pour offrir des situations parfaitement orchestrées, qui s’enchaînent avec un naturel galopant et désarmant, et sans que jamais l’excès ne prenne le dessus..  Côté mise en scène, les réalisateurs s’amusent toujours autant à virevolter d’une pièce à l’autre et d’un coin du Parc à un autre pour mieux suivre leurs personnages et ainsi mettre le spectateur au cœur de l’action du film. Un choix payant puisque le public sent lui-même la pression monter à mesure que le film progresse et que le mariage approche. 

Gilles Lellouche

Chaque rôle est un portrait touchant et diablement humain. Les comédiens suivent Max comme sous hypnose. Jean-Pierre Bacri est impeccable pour ce rôle de chef d’entreprise trop gentil et désabusé, finira par être un révélateur de la nature humaine ! Mais c’est aussi tous ces seconds rôles que l’on connait bien pour la plupart qui apportent à leur interprétation toute la tendre caricature de leur personnage, notamment Jean-Paul Rouve hilarant en photographe impopulaire, Gilles Lellouche désopilant en animateur égocentrique pour les plus connus, la petite Eye Haidara est épatante, dirigeant l’équipe d’un bras de fer en parlant comme un charretier et Vincent Macaigne est délirant en ancien prof dépressif, tandis que Benjamin Lavernhe est vraiment formidable en marié imbuvable.

Le film offre ainsi une belle réflexion sur l’humilité et la juste place qu’un professionnel se doit d’occuper, veillant à mettre en avant ses clients, aussi désagréables soient-ils. Après tout, c’est censé être le plus beau jour de leur vie et tout doit être parfait. Et le film, véritable aventure humaine, parvient à toucher le spectateur car grâce à ces péripéties au cours de cette journée particulière, la plupart des membres de la brigade vont voir leur vie modifiée, ainsi que le regard qu’ils portent sur Max. De plus, cette comédie se paye le luxe rare de ne jamais aller en dessous de la ceinture ni de céder à la facilité ou à la grossièreté, pour nous faire rire aux éclats tout au long du film !

Pour conclure, « Le Sens de la fête » est un grand moment d’humour, de tendresse et de comédie humaine, avec des dialogues parfaitement ciselés et une mise en scène qui sait mettre en lumière chacun des personnages.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s