Red Sparrow

Synopsis :

Une jeune ballerine (Jennifer Lawrence), dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents.
Sa première cible est un agent infiltré de la CIA (Joel Edgerton) en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

Jennifer Lawrence

Le saviez-vous ? :

  • C’est une adaptation du roman du même nom écrit par Jason Matthews, qui est un ancien agent de la CIA.
  • Pour les besoins du rôle, Jennifer Lawrence a pratiqué la danse et s’est entraînée durement pour avoir un accent russe crédible.
  • C’est la quatrième collaboration entre le cinéaste Francis Lawrence et son actrice qui se connaissent très bien depuis les tournages des Hunger Games.

Ma critique :

Sur le papier, on a l’impression d’assister au même schéma classique mais au fur et à mesure que le film avance, on se rend compte que tous les codes de ce genre ont été retournés afin de surprendre le public et je confirme que c’est bel et bien le cas !  Le scénario tient en effet bien la route, de part un double-jeu où l’on se demande constamment : qui espionne qui ? Qui manipule qui ? Car la manipulation par séduction est le centre même du film via à des scènes très dérangeantes. Je trouve que l’intrigue plonge sans arrêt le spectateur à revoir ses plans et la perspective du film ; et pour moi, c’est la plus grande qualité du film car on est subjugués à ce qu’on regarde devant nous ! Alors, oui, le film est très malsain et contient beaucoup de violences – notamment des séquences de sexe, de torture et beaucoup de sang (je pense à une scène qui n’a laissé personne indifférent).

Jennifer Lawrence & Joel Edgerton

Jennifer Lawrence déploie tout son talent d’actrice dans un rôle physique et éprouvant. L’actrice porte le film sur ses épaules tant son personnage va passer d’une femme brisée et humiliée à une femme forte et impitoyable ! A ses côtés, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling et Jeremy Irons sont vraiment admirables dans les rôles secondaires.

Si vous cherchez de l’action, vous allez être déçu : Il n’y en a pratiquement pas puisque tout est dans l’intrigue et la psychologie des personnages. On est emmenés par un scénario au cœur d’un monde particulièrement dangereux sans quasiment rien lui épargner. Ici, on prend place aux machinations diaboliques et aux relations compliquées qu’entretiennent les agents secrets entre eux. On plonge donc profondément dans les rouages des services secrets Russes et c’est loin d’être une partie de rigolade !

Pour conclure, « Red Sparrow » est un très bon thriller psychologique violent avec un scénario remarquable et une performance très habitée de Jennifer Lawrence.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s