Éternité

Synopsis :

Quand Valentine (Audrey Tautou) se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune Parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine (Mélanie Laurent), court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… Une éternité…

Audrey Tautou

Le saviez-vous ? :

  • C’est l’adaptation du roman « L’élégance des veuves » d’Alice Ferney, publié en 1995.
  • Le réalisateur vietnamien Tran Anh Hung tourne pour la première fois dans la langue française.

Ma critique :

Il faut être en grande forme pour voir ce film qui en déstabilisera plus d’un avec toutes ses qualités techniques et artistiques dont certains peuvent noter des références au cinéma de Terrence Malick. Alors, il faut aimer la poésie, le romanesque et la mélancolie mais il est tout simplement impossible d’ignorer les images sublimes de ce film ; le scénario comporte très peu de dialogues pour laisser la place à une voix-off commentant régulièrement les événements. Entre amour, deuil et maternité, c’est un film de contemplation de 2 heures où l’histoire prend vie délicatement servie par la narratrice et la musique choisie avec justesse. La vie et la mort prennent leur véritable dimension dans un esthétisme assez bluffant.

Mélanie Laurent, Jérémie Renier, Pierre Deladonchamps & Bérénice Bejo

Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent, Pierre Deladonchamps et Jérémie Rénier sont magnifiquement mis en images avec beaucoup de splendeur où le cinéaste aime beaucoup les filmer avec sa caméra. Certes, leurs performances sont loin d’être inoubliables mais ils arrivent à rendre crédibles leurs personnages.

Tran Anh Hung nous démontre qu’une vie peut durer l’éternité, qu’un amour peut durer une vie. On y voit toute la beauté de la famille, et de la maternité. On trouve ce que faisait le cœur de la vie de nos ancêtres, avec leur joies, leurs épreuves… Je pense que chaque spectateur qui aimera ce film peut se retrouver dans la vie de ces familles.. Plusieurs scènes de tendresse entre mère et enfants absolument superbes et d’une tendresse infinie, avec des gros plans sublimes.

Pour conclure, « Éternité » est un très joli film qui brille par sa mise en scène majestueuse et onirique, à réserver pour les cinéphiles exigeants qui seront ravis.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s