Sucker Punch

Synopsis :

Fermez les yeux. Libérez-vous l’esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre.
Bienvenue dans l’imaginaire débordant d’une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S’affranchissant des contraintes de temps et d’espace, elle est libre d’aller là où l’entraîne son imagination, jusqu’à brouiller la frontière entre réalité et fantasme… Enfermée contre son gré, Babydoll (Emily Browning) a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, elle pousse quatre autres jeunes filles – la timorée Sweet Pea (Abbie Cornish), Rocket la grande gueule (Jena Malone), Blondie la futée (Vanessa Hudgens), et la loyale Amber (Jamie Chung) – à s’unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, Blue (Oscar Isaac) et Madame Gorski (Carla Gugino) – avant que le mystérieux High Roller (Jon Hamm) ne vienne s’emparer de Babydoll. Avec Babydoll à leur tête, les filles partent en guerre contre des créatures fantastiques, des samouraïs et des serpents, grâce à un arsenal virtuel et à l’aide d’un Sage. Mais ce n’est qu’à ce prix qu’elles pourront – peut-être – recouvrer la liberté…

Jena Malone, Emily Browning & Abbie Cornish

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit du tout premier film où Zack Snyder ne s’inspire pas d’une oeuvre déjà existante.
  • Pour les besoins du film, les actrices ont suivi un entraînement physique quelques semaines avant le début du tournage.

Ma critique :

Pourquoi ce film est unique ? Pour plusieurs raisons précises. Tout d’abord, Snyder mise sur une esthétique exceptionnelle ainsi qu’une mise en scène magistrale comme à chaque fois. La réalisation est d’une grande beauté, nous offrant des véritables ralentis ainsi que des plans-séquences absolument superbes ! Puis, le scénario est vraiment très intelligent et d’une grande finesse et nous livre une histoire passionnante qui critique même le monde réel et traite avec brio un sujet très exploité au cinéma : la folie. La bande son est extrêmement électrisante et s’inscrit bien aux moments clés.

Jena Malone, Abbie Cornish & Vanessa Hudgens

La qualité d’écriture de cette sombre aventure est très bonne et les protagonistes sont tous attachants et très bien exploités grâce au talents d’actrices de la distribution : Emily BrowningAbbie CornishJena MaloneVanessa Hudgens et Jamie Chung sont toutes sensationnelles et nous livrent d’excellentes performances. Les seconds rôles sont aussi extraordinaires : Carla Gugino est grandiose tandis que Jon Hamm et Oscar Isaac sont très bons dans leurs rôles respectifs.

Les séquences d’actions sont purement jouissives et esthétiquement éblouissantes comme seul Zack Snyder sait les faire. Cet univers dans lequel évoluent les personnages m’a donné l’impression que je suis enfermé avec eux. Cet asile psychiatrique dans lequel vivent les héroïnes intensifie l’ambiance oppressante grâce aux sublimes décors. Ce film nous pose également de réelles questions dont celle-ci que je trouve assez importante : « Jusqu’où votre esprit est capable d’aller pour échapper à une réalité dans laquelle la liberté n’est plus qu’un rêve ? ». Je pense que ce film nécessite plusieurs visionnages et offre de nombreux choses à analyser tout au long notamment la fin qui est assez déstabilisante.

Pour conclure, « Sucker Punch » est un film remarquable, spectaculaire, envoûtant et unique dans son genre.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s