La Source

Synopsis :

Samir (Sneazzy) vit dans une cité populaire, en banlieue d’une grande ville de province.
Entre l’ennui et les petits coups foireux pour tuer le temps avec les potes, son père le forme à la plomberie. Quand celui-ci décède brutalement, Samir n’a plus d’autre choix que de reprendre l’entreprise familiale pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses deux sœurs. Le destin va pourtant en décider autrement…
À la médiathèque de son quartier, il a une révélation : devant une couverture de magazine représentant un surfeur, son horizon s’élargit. Son avenir est là, sous ses yeux.
Dès lors, il n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour réaliser son rêve, à commencer par la base : apprendre à nager. 

Sneazzy

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier film que Rodolphe Lauga a écrit et réalisé en solo puisqu’il a été de nombreuses fois cadreurs.
  • Le film est inspiré de l’histoire vraie de Karim Braire, parvenu à devenir surfeur et à vivre de sa passion.

Ma critique :

Inspiré d’une histoire vraie assez incroyable, le film est dans son ensemble agréable mais assez légère mais on souligne des bonnes intentions. Je trouve qu’il arrive assez à créer quelques bonnes choses même si les clichés de la banlieue sont toujours présents ! Néanmoins, nous n’avons pas besoin d’être un professionnel du surf pour apprécier le film qui est intéressant surtout dans sa dernière partie car il traite un portrait de ce jeune homme, montrant parfaitement ses doutes, ses colères et ses frustrations ressentis face à des obstacles que le personnage principal ne peut maîtriser.

Alice David & Sneazzy

Côté casting, on retrouve en tête d’affiche le rappeur Sneazzy dont c’est sa première expérience en tant qu’acteur et il s’en sort avec les honneurs, mais également Christophe Lambert dans un rôle émouvant, Fred Testot toujours à la hauteur de nos attentes ainsi que la pétillante Alice David.

L’histoire est plutôt intéressante même si dans le fond il n’y a rien d’extraordinaire mais elle a le mérite d’être captivante. C’est malgré tout une jolie histoire vraie, le sujet est bien traité mais le problème du film est sans aucun doute son rythme où on sent que ça avance petit à petit.. Aller jusqu’au bout de ses rêves ; tel est le message universel de ce film qui montre qu’à force de volonté tout devient possible !

Pour conclure, « La Source » est une jolie comédie estivale sur le surpassement de soi avec de belles intentions mais trop de sentiments plombent le récit..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s