The Impossible

Synopsis :

L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple (Ewan McGregor & Naomi Watts) et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.

Naomi Watts & Tom Holland

Le saviez-vous ? :

  • Le film est basé sur l’histoire vraie de María Belón où elle et sa famille se sont retrouvées, parmi des dizaines de milliers de personnes, dans le chaos d’une gigantesque catastrophe naturelle : le tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande.
  • C’est le deuxième long-métrage du cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona.

Ma critique :

En regardant le film, on se dit que c’est tellement triste que c’est basé sur des faits réels.. C’est une étude  assez approfondie de chacun des membres de cette famille séparée et traumatisée qui se trouve être l’enjeu du film. Oui, on s’attache immédiatement qui auraient pu être également chacun d’entre nous ! Après une scène de tsunami complètement hallucinante (pour moi, c’est un des moments les plus viscéraux de tous les films catastrophes) qui démontre l’impressionnant talent de ce metteur en scène qui est Bayona, le réalisateur s’attarde sur l’immédiateté de l’après-catastrophe pour une quête puissante. De plus, il retranscrit très bien cette catastrophe passée qui restera gravée dans nos mémoires à tout jamais.

Ewan McGregor

L’autre force du film est sans hésiter ses acteurs ! Tout d’abord, l’excellente Naomi Watts est plus qu’excellente dans son rôle et livre un personnage très fort et attachant tandis qu’Ewan McGregor livre un personnage fort émouvant, et il y a également le jeune Tom Holland qui interprète l’aîné de la famille Lucas, ce jeune acteur est brillant et est une révélation du film.

L’atrocité des conséquences de ce tsunami est ici bien dépeint et ne nous laisse pas insensible avec des scènes très choquantes.. Tout au long du film, le stress est un sentiment pesant. La mise en scène y joue pour beaucoup, notamment avec le décor qui met en avant les dommages collatéraux suite à cette catastrophe surnaturelle. Les familles sont soit détruites, soit dispersées, ne cherchant qu’une seule chose : retrouver à tout prix leurs proches… On ressent de la peine, de l’angoisse, de la peur, de la tristesse, mais aussi un grand moment de joie lorsque certaines familles sont enfin réunies mais le côté mélodrame du film en fait un peu trop…

Pour conclure, « The Impossible » est un des films catastrophes les plus éprouvants et impressionnants dans sa forme malgré un dénouement facile mais émouvant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s