Carnage

Synopsis :

Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la « victime » (Jodie Foster & John C.Reilly) demandent à s’expliquer avec les parents du « coupable » (Kate Winslet & Christoph Waltz). Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?

Kate Winslet, Jodie Foster, John C.Reilly & Christoph Waltz

Le saviez-vous ? :

  • C’est une adaptation  au cinéma de la pièce de théâtre française de Yasmina Reza intitulée « Le Dieu du carnage ».
  •  Le film a été sélectionné en compétition officielle lors de la 68e édition du Festival de Venise.

Ma critique :

Il ne faut pas avoir peur de regarder une adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre, laissons de côté nos préjugés parce que c’est un huit-clos tant l’intégralité de l’action se déroule dans le même lieu, à savoir un appartement, et autant vous dire, c’est réussi dans l’ensembleLe grand défi de ce film était que les acteurs étaient capable de basculer d’un état calme et civilisé à celui d’une très grande tension en moins d’1h30. A partir d’une simple et puérile dispute entre deux enfants, le cinéaste dresse une réjouissante pantalonnade à travers laquelle deux pères et deux mères de famille se livrent à un interminable jeu de massacre pour mieux s’avilir au final.

Kate Winslet, Jodie Foster & Christoph Waltz

Le film nous offre un quatuor d’acteurs irréprochable : Kate Winslet passe de la femme introvertie à la furie avec une aisance impressionnante tandis que Jodie Foster est toujours aussi parfaite dans le rôle double de la femme intransigeante et incomprise. Côté messieurs, c’est le même constat : Christoph Waltz est absolument extraordinaire dans un rôle le mettant particulièrement en valeur avec un personnage d’une force comique, accro à son portable et un brin sociopathe. De son côté, John C.Reilly est excellent en mari nounours cachant des moeurs bien douteuses.

La mise en scène finalement très sobre permet de gommer le côté théâtre filmé pour fournir un huis-clos plein d’une violence et d’une cruauté réjouissante où le passage d’une attitude consensuelle à des affrontements à la limite de l’hystérie donne un côté comédie vraiment intéressant. De plus, ça monte vraiment en puissance mais malheureusement, le seul défaut que je reproche au film est sa durée : 1h25 ! Parce que 1h25 de moments aussi trépidants et hilarants, c’est trop peu. Au moins, on bénéficie d’un plan final vraiment malin !

Pour conclure, « Carnage » est une comédie assez cruelle et brillante, qui ne manque pas de rythme, emmené par un excellent quatuor d’acteurs.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s