Take Shelter

Synopsis :

Curtis LaForche (Michael Shannon) mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l’incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l’habite…

Michael Shannon

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième film de Jeff Nichols qui a remporté le Grand Prix de la semaine internationale de la critique au Festival de Cannes ainsi que le Grand Prix du jury au Festival de Deauville.
  • Les acteurs Michael Shannon et Jessica Chastain ont tous les deux pris des cours de langage des signes en dehors du plateau de tournage.

Ma critique :

Que feriez-vous si une catastrophe allait arriver mais que personne ne vous croit ? Le film tient en 4 mots : casting, émotion, réalisation et scénario.  Il reste cependant particulier car il est très difficile d’attribuer une étiquette sur le film. Certains disent que c’est juste un film à catastrophe, d’autres disent que c’est un drame social et d’autres disent que c’est un film psychologique basé sur la schizophrénie. Pour moi ce film c’est un mélange de tout. Le film marche sur deux pivots pour faire avancer l’histoire à savoir la catastrophe et la psychologie de Curtis qui est le personnage principale. Le film est très intéressant psychologiquement. Du côté de scénario, il est calme et assez réfléchi !

Jessica Chastain

Côté casting, je ne comprends pas pourquoi Michael Shannon n’a pas été nommé à l’Oscar du meilleur acteur tant il est exceptionnel dans ce film ! Il nous offre une magnifique prestation en homme au bord de la folie qui sait de moins en moins différencier le réel et la paranoïa. De son côté, la sublime Jessica Chastain est parfaite  dans le rôle de l’épouse aimante et tourmenté par les angoisses incompréhensibles de son mari.

L’ambiance est particulièrement anxiogène et on navigue en eaux troubles entre réalité et fiction, une ambiguïté qui se poursuivra même après la scène finale. Certaines images sont vraiment saisissantes, voire même glaçantes parfois et l’intérêt se maintient parfaitement sur les deux heures de métrage grâce justement à cette mise en scène travaillée. Le film montre crescendo avec des scènes de rêve de plus en plus violentes. La fin est absolument déroutante et magnifique.

Pour conclure, « Take Shelter » est une oeuvre à la fois bouleversante, hypnotisante, puissante, sensationnelle et troublante ! A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s