Her

Synopsis :

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly (Joaquin Phoenix), un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’ (doublée par Scarlett Johansson), une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Joaquin Phoenix

Le saviez-vous ? :

  • C’est le quatrième long-métrage de Spike Jonze, qui s’est plutôt fait discret ces derniers temps.
  • Il a été nommé dans cinq catégories à la 86ème cérémonie des Oscars : Meilleur film, Meilleure musique, Meilleure chanson, Meilleur décor et Meilleur scénario original et a remporté l’Oscar du meilleur scénario original ainsi que le Golden Globe.
  • Même si on n’entend que sa voix, Scarlett Johansson a remporté le Coupe Volpi d’interprétation féminine à la Mostra de Venise.

Ma critique :

Tout le monde peut tomber amoureux d’une voix ! La joie d’une rencontre, le bonheur d’un sourire. Qu’est-ce que l’amour ? Quelles en sont les frontières ? Peut-on les dépasser ? Chaque personne s’est posé au moins une de ces questions! Ce film, « Her » pose toutes ces questions avec un développement du scénario extrêmement riche et mélancolique, à la fois terrifiant et enveloppant, sur la disparition progressive des véritables interactions sociales. L’être humain aura toujours besoin de partager ses émotions, ses joies et ses peines. C’est dans sa nature profonde. Alors, s’il ne peut plus le faire avec un autre humain, comment peut-il y arriver ? J’attendais beaucoup de ce film suite à son Oscar du meilleur scénario original, et je peux vous dire que c’est un film que vous ne voyez que trop peu au cinéma et qui vous fait évader pendant 2 heures. C’est un film universel qui porte plusieurs messages, un film qui parle d’amour, de solitude et de tristesse avec une poésie qui m’a absolument charmé.

Amy Adams & Joaquin Phoenix

Interprété magnifiquement par Joaquin Phoenix, le personnage de Theodore Twombly est un héros auquel il est facile de s’identifier. Il possède toutes les qualités qu’une femme aime et pourtant, il est seul. Les prestations remarquables en seconds rôles des sublimes Amy Adams, Olivia Wilde et Scarlett Johansson, qui ne prête que sa voix au programme informatique duquel Theodore tombe amoureux, contribuent aussi à la puissance de long-métrage.

J’ai beaucoup aimé la belle et élégante mise en scène de Spike Jonze ainsi que sa méticuleuse et magnifique vision du futur, à la fois intemporel et réaliste. L’histoire que nous raconte ce film est d’une simplicité incroyable mais d’une intensité très forte. Ce film parle d’amour merveilleusement bien a travers la rencontre entre Théodore et une intelligence artificielle. La relation qui se met en place entre eux deux est d’une honnêteté et d’une transparence très touchante. On se met a leur place tant ils sont coupés du monde dans une ville qui semble leur appartenir. L’ambiance est très particulière par l’absence d’ambiance sonore. Nous sommes focalisés sur eux et tout le reste n’existe pas.  Le film aborde beaucoup de thématiques notamment la jalousie mais surtout il démontre que l’on peu aimer une voix, une personnalité mais qu’au bout d’un moment on a besoin d’un corps. On a besoin de la présence de quelqu’un physiquement pour recevoir de la tendresse.

Pour conclure, « Her » est une oeuvre bouleversante, belle et simple qui restera gravé dans ma mémoire. Une perle cinématographique !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s