Le Père Noël est une ordure

Synopsis :

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l’arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Gérard Jugnot & Christian Clavier

Le saviez-vous ? :

  • Jean-Marie Poiré réalise l’adaptation cinématographique de la pièce homonyme créée en 1979 par la troupe du théâtre Splendid.
  • Succès plutôt mitigé lors de sa sortie en salles en août 1982, il a acquis son statut de film culte au fur et à mesure de ses diffusions télévisuelles.
  • Michel Blanc est le seul membre de la troupe du Splendid à ne pas apparaître physiquement dans le film.

Ma critique :

Le film est devenu de plus en plus populaire avec le temps jusqu’à devenir un classique de la comédie française grâce notamment aux nombreuses rediffusions télé qui ont fait exploser l’audimat à chaque fois et qui lui ont permis d’acquérir son statut de film culte ! Le résultat nous fait passer un moment réjouissant, osant rire de plusieurs sujets mais n’oubliant pas de donner aux personnages une certaine humanité qui les rend encore plus irrésistible (mentions spéciales aux personnages de Jugnot et de Chazel, complètement désopilants).

Anémone, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte & Marie-Anne Chazel

Comment oublier les interprétations de ces acteurs au sommet de leurs formes à commencer par Thierry Lhermitte, irrésistible en bénévole rigide tandis qu’Anémone est géniale en célibataire coincée. De son côté, Gérard Jugnot est à hurler de rire en Père Noël hystérique ou Christian Clavier en travesti dépressif ou une Marie-Anne Chazel extraordinaire et complètement barrée.

Difficile de faire mieux, surtout aujourd’hui, où les comédies françaises sont de moins en moins originales et réussies.. Ce film est tout simplement l’une de mes comédies françaises préférée grâce à un scénario qui n’a pas besoin d’en faire des tonnes et le tout fonctionne grâce à son avalanche de scènes cultes et des répliques à pleurer de rire! C’est une oeuvre tout public qui ne souffre d’aucune longueur remarquable dans la finesse de son écriture et l’intelligence de son propos. En dehors du côté humoristique du film, nous pouvons remarquer que le film est une satire sociale qui met en avant les violences conjugales et la solitude à la période de Noël dont on ne parle d’ailleurs pas souvent !

Pour conclure, « Le Père Noël est une ordure » est une complètement absurde et folle où tout part dans tous les sens où les acteurs se donnent tous à fond dans leurs rôles.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s