Hunger Games

Synopsis :

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss (Jennifer Lawrence), 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy (Woody Harrelson), qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Jennifer Lawrence

Le saviez-vous ? :

  • C’est l’adaptation du premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins.
  • Gary Ross n’était pas le seul candidat potentiel pour mettre en scène ce film puisque d’autres réalisateurs étaient en lice dont Sam Mendes.
  • Deux mois avant le tournage, tous les jeunes acteurs ont du subir un entraînement très intensif pour se préparer physiquement et mentalement.

Ma chronique :

L’univers créé par cette auteur est original et intéressant. L’un des points forts de ce film est sa grande fidélité au livre, les décors, les costumes et les personnages ont clairement été travaillés afin de ressembler le plus possible à ceux décrits dans le livre. Je trouve l’histoire du film très intéressante, elle est en fait divisée en deux partie. La première partie met en scène le contexte historique du film avec les districts et le Capitole, la préparation aux jeux avec l’entraînement, les recherches de sponsors,… et ensuite il y a la deuxième partie qui nous montre les fameux jeux Hunger Games où ces adolescents, âgés de 12 à 18 ans, doivent s’affronter dans un combat à mort pour qu’il ne reste qu’un seul survivant. Il faut avouer que le concept de ces jeux peut être assez dérangeant vis-à-vis de certaines personnes car voir des adolescents s’entretuer avec des épées, haches, arcs et autres couteaux peut être assez choquant.

Jennifer Lawrence & Josh Hutcherson

Concernant les acteurs, ils ne sont pas mauvais, c’est le premier grand rôle de Jennifer Lawrence (celui qui la fit connaître) et elle se débrouille bien et je trouve que c’est une des meilleures actrices de sa génération. Woody Harrelson m’a vraiment épaté dans le rôle d’Haymitch tandis que Stanley Tucci est excellent dans le rôle de Caesar. Donald Sutherland est inquiétant alors qu’Elizabeth Banks est assez amusante et le jeune Josh Hutcherson fait preuve d’une belle justesse en incarnant Peeta.

Les scènes de violences de ce film sont très intenses ! On assiste en fait à une critique de la télé réalité à travers ce film d’anticipation ! Les districts font penser à des camps de concentration où les gens vivent dans des conditions critiques et de pauvreté. Les États-Unis se sont transformés en une sorte de dictature avec la création des Hunger Games par le Capitole qui possède le pouvoir politique et qui doit être conservé absolument. La mise en scène de Gary Ross n’est pas mauvaise mais je fais un petit reproche au film qui est les scènes filmées caméras à l’épaule trop nombreuses. Bien que cela apporte une touche de réalisme et nous rapproche des personnages, on aimerait en voir un peu moins..

Pour conclure, « Hunger Games » est un film d’action divertissant, intense et spectaculaire, tout en restant fidèle au roman éponyme, et adressant un message bien plus sombre et mature qu’on ne peut l’imaginer. Une belle réussite !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s