L’Heure de la sortie

Synopsis :

Lorsque Pierre Hoffman (Laurent Lafitte) intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret…

Laurent Lafitte

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit de l’adaptation du roman homonyme de Christophe Dufossé, publié en 2002.
  • C’est le deuxième long-métrage du réalisateur Sébastien Marnier après le très remarqué : Irréprochable
  • Pas moins de 150 jeunes ont été auditionnés pour constituer ce groupe d’adolescents.

Ma critique :

Il existe certains films auxquels on ne connaît rien à l’intrigue ni vu la bande-annonce et il est mieux d’avoir la surprise totale et ce film ne fait pas exception à la règle ; on aimerait voir ce genre de cinéma plus souvent tant c’est une excellente surprise ! Durant 1h47, on assiste à un film tellement authentique et imprévisible à la fois mais je trouve que c’est très intelligent puisque c’est un constat assez percutant d’une jeunesse terrifiée par l’avenir. Oui, Sébastien Marnier marque un progrès dans sa volonté de nous proposer un cinéma d’effroi qui essaie autant que faire se peut de sortir des schémas habituels et cela fait un bien fou et c’est un réalisateur dont on suivra ses prochaines réalisateurs ! Ce thriller, souvent à la limite du fantastique, prend aussi l’allure d’un conte écologique où certains indices sont parsemés pour semer les fausses pistes.

Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Gringe & Grégory Montel

Le casting est tout à fait sensationnel et contribue à la grande réussite du film : Laurent Lafitte est tout à fait extraordinaire dans son rôle de professeur et le spectateur se met à sa place dans sa quête de découvrir ce que font les jeunes. Il est épaulé par une bande de jeunes aux talents inouïs et d’une maturité complètement désarmante et impressionnante notamment la superbe Luàna Bajrami, révélée dans le magnifique « Portrait de la jeune fille en feu » ainsi qu‘Emmanuelle Bercot très juste dans son rôle de paumée.

J’ai vraiment été fasciné par la tension qui règne entre les personnages tout au long du film qui est un thriller psychologique assez puissant ; entre angoisse et chaleur étouffante, c’est un film de genre maîtrisé pour penser le monde de demain. Le caractère spécial des élèves nous tient en haleine tout au long du film et permet au spectateur d’imaginer différentes fins de l’histoire ; de plus, le volet écologique se mêle avec perfection avec l’intrigue du film. Le metteur en scène nous offre une nouvelle fois un film qui sort vraiment de l’ordinaire ; chose qui est de plus en plus rare dans le paysage du cinéma français.

Pour conclure, « L’Heure de la sortie » est un fable écologique aux allures du thriller fantastique où le résultat se révèle être captivant, étonnant et anxiogène.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s