Les Autres

Synopsis :

En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l’île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace (Nicole Kidman), une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d’un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés.
Un jour d’épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d’aide pour l’entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure…

Nicole Kidman

Le saviez-vous ? :

  • Si l’action du film est censée se dérouler en 1945 sur l’île britannique de Jersey mais le tournage du film a eu lieu dans un impressionnant manoir situé sur la côte ouest de l’Espagne.
  • Tom Cruise est le producteur exécutif du film d’Alejandro Amenabar.

Ma critique :

En lisant le synopsis du film, on s’est dit qu’on a une impression de déjà-vu mais on se trompe : c’est un des meilleurs film d’horreur/thriller fantastique pour ma part ! L’un des nombreux points forts est sans aucun doute un travail extraordinaire sur les jeux de lumières donnant une atmosphère à la fois froide et pesante. De plus, la mise en scène s’avère d’une efficacité redoutable : il est impossible de quitter ce film par son suspense que je trouve insoutenable et on a vraiment peur devant l’écran : la tension est de plus en plus forte au fur et à mesure que le film avance jusqu’au dénouement final qui est tellement parfait… Je n’ai quasiment jamais vu une fin aussi brillante: le twist final hors du commun nous scotche tellement que notre mâchoire tombe par terre.

Fionnula Flanagan

Le film est porté par un très bon casting avec en tête Nicole Kidman exceptionnelle et qui trouve un de ses meilleurs rôles en incarnant une mère de famille désespérée et confrontée à des choses mystérieuses dans sa demeure qui va la rendre dingue. Les enfants font preuve d’une maturité assez impressionnante pour leurs âges tandis que Fionnula Flanagan est vraiment excellente dans son rôle.

Le réalisateur nous entraîne vraiment en plein coeur d’un cauchemar jusqu’à un dénouement final d’un exceptionnelle inventivité dont j’évoquais plus haut (sans en dévoiler davantage) qui fait vraiment la force de cette oeuvre magistrale. On n’a d’ailleurs qu’une envie après cette fin, c’est de revoir le film immédiatement après ! Amenabar fait preuve d’une telle finesse dans son écriture et sa mise en scène que son film prend plus des allures de thriller d’épouvante que de film d’horreur à proprement parler. La musique est également parfaite : elle souligne merveilleusement bien les différents passages du film, en étant angoissante au possible, sans trop en faire et il y a aucun jump-scare inutile !

Pour conclure, « Les Autres » est un thriller hypnotique et oppressant où l’ambiguïté et l’angoisse s’enlacent pour former un voyage magistral avec une Nicole Kidman magistrale.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s