Macbeth

Synopsis :

11ème siècle : Ecosse. Macbeth (Michael Fassbender), chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse (Marion Cotillard) montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison.

Michael Fassbender & Marion Cotillard

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit d’une des nombreuses adaptations de la pièce homonyme de William Shakespeare.
  • Le film a été présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2015 où le réalisateur Justin Kurzel et son équipe ont reçu un standing ovation de près de 10 minutes.
  • Dans un premier temps, c’est Natalie Portman qui devait incarner le personnage de Lady Macbeth avant d’être remplacée par Marion Cotillard.

Ma critique :

Après Orson Welles et Roman Polanski qui avaient déjà porté sur grand écran la pièce de théâtre, Justin Kurzel dit avoir voulu moderniser cette histoire et il le réussit plutôt bien en évitant une réalisation bâclée.. Tourné dans de superbes décors (en Ecosse), baignant dans une photographie envoûtante, le film est vraiment fascinant par sa beauté très visuelle, donnant une ambiance lourde malgré des défauts qui gâchent le résultat ! Certaines scènes sont complètement époustouflantes et nous coupent le souffle (à commencer par la scène d’introduction) tant le cinéaste  nous livre un travail de très grande qualité dont on ne peut que saluer son talent.

Marion Cotillard & Michael Fassbender

Que vaut le jeu des comédiens dont leurs rôles sont très bien écrits ? Et bien : ils sont d’une crédibilité désarmante ! Michael Fassbender offre une performance magistrale en guerrier avide de pouvoir qui va sombrer de plus en plus dans la folie. Comme d’habitude, Marion Cotillard est vraiment impeccable et on sent son investissement dans un rôle qui lui va très bien.

Il faut le dire c’est vraiment réussi et les images donnent une ambiance quasi crépusculaire à l’histoire dans cette Écosse sauvage et brumeuse, ce qui nous entraîne d’un bout à l’autre et nous émerveille de scène en scène par sa splendeur et sa justesse en tout point. De plus, il cherche à transmettre la dimension de violence et de brutalité, ainsi que la folie grandissante des protagonistes mais il y a une limite qui m’a dérangé : toute la dimension dramatique du film est vraiment mis de côté et se concentre beaucoup plus sur la conquête du personnage (on a également reproché au réalisateur de s’être trop concentré sur le visuel..).

Pour conclure, « Macbeth » est une lecture singulière de l’oeuvre de Shakespare dont les images nous hantent et le duo Fassbender/Cotillard est formidable.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s