Nerve

Synopsis :

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee (Emma Roberts) et Ian (Dave Franco) décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

Emma Roberts

Le saviez-vous ? :

  • Le film est l’adaptation cinématographique du roman « Addict » de Jeanne Ryan.
  • Les deux réalisateurs, Ariel Schulman et Henry Joost, ont notamment réalisé les troisième et quatrième volets de la saga « Paranormal Activity ».

Ma critique :

De nos jours, on sait que les gens étalent leurs vies privées sur Internet mais il faut savoir que rien n’est jamais vraiment confidentiel et le film part de ce postulat et met réellement en lumière ce phénomène des réseaux sociaux et le pousse clairement à l’extrême.. Oui, nous le savons que tout ce qu’on poste est susceptible d’être vu par n’importe qui, qu’on le veuille ou non ! Ici, les réalisateurs font passer un message habile sur l’extrême danger de la toile avec ce jeu « Nerve », joueur ou voyeur, qui est à la fois fascinant et inquiétant. En explorant la critique des réseaux sociaux et de la télé-réalité avec ceux qui s’exposent afin de se sentir importants ou encore à l’influence d’une foule qui exerce une pression sur un individu.

Dave Franco

Emma Roberts et Dave Franco s’en tirent vraiment très bien en incarnant deux personnes plongés plus ou moins contre leurs volontés dans des défis toujours plus dangereux et notons que leur alchimie fonctionne à merveille. Nous avons qu’une seule envie : qu’ils s’en sortent tous les deux !

Plus qu’un film sur l’adolescence, il s’adresse à tout le monde et plus particulièrement à la génération d’aujourd’hui et dépeint  le reflet de notre société actuel ; à l’ère du numérique où il n’hésite pas à appuyer sur les réels dangers de notre vie sur le web. J’avoue que la mise en scène du film m’a surpris par son côté à la fois nerveuse et rythmée dans lequel on est pris à fond dans des défis dynamiques qui vont complètement virer au cauchemar.. Néanmoins, certains points du film sont des faiblesses à commencer par certains personnages qui auraient mérités d’être plus fouillés et une fin qui n’est pas vraiment à la hauteur du projet d’ensemble mais dans l’ensemble, c’est un bon divertissement qui nous pousse à réfléchir !

Pour conclure, « Nerve » est un thriller palpitant à la mise en scène énergique, qui possède un vrai esthétisme où on aime la pertinence de son propos.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s