Blade Runner 2049

Synopsis :

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K (Ryan Gosling) est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard (Harrison Ford), un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

Ryan Gosling & Harrison Ford

Le saviez-vous ? :

  • Il fait suite au premier film, Blade Runner, réalisé par Ridley Scott, sorti en 1982 et adapté du roman « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? »
  • Au départ, le réalisateur canadien Denis Villeneuve était contre l’idée d’une suite au film culte.

Ma critique :

L’exercice était périlleux : s’emparer de la suite d’un mythe cinématographique de la science-fiction, plus de 35 ans après sa sortie d’origine. L’un des films les plus attendus et désirés de 2017 est une grande réussite de A à Z ! La première impression en sortant de la salle est donc la suivante : nous venons d’assister à un très gros morceau, parfois déstabilisant, mais qui nous aura aussi offert de très beaux moments de cinéma. La suite prend donc place 30 ans après les faits du premier et nous replonge efficacement dans son univers. Le premier point positif à relever et pas des moindres, c’est que Denis Villeneuve n’a pas cédé aux poncifs actuels de la science-fiction. C’est un film à atmosphère, un genre bien trop rare de nos jours. C’est un film où les dialogues et les décors priment sur le reste. Ne serait-ce que par des détails, parfois minimes, le film nous dépeint un univers foisonnant et riche.

Ryan Gosling & Ana de Armas

En ce qui concerne les acteurs, ils sont tous très bons dans leurs rôles respectifs. Ryan Gosling possède une tristesse assez idéale pour son rôle, et son évolution de son personnage est tout à fait passionnante ; quand à Harrison Ford, il est aussi très bon dans ce film où il reprend son rôle mythique de l’agent Deckard. Jared Leto a un jeu très bon et toute la mise en scène autour de ce personnage est vraiment classe. Les rôles féminins sont tout à fait intéressants, avec Robin WrightAna de Armas ou encore l’excellente Sylvia Hoeks.

La bande-son est tout à fait sensationnelle puisqu’on retrouve évidemment les sonorités du premier film, mais aussi des compositions bien plus puissantes métaphoriquement. Je trouve que ce film ne dépassera pas le charme du premier film qui est porté par son aspect culte et sa musique légendaire, mais cette suite aussi dense et intelligente qu’elle est restera dans les mémoires pour avoir réussi cette mission impossible de ne pas dénaturer voire entacher l’original et lui avoir fait honneur de la plus belle des manières. L’intrigue semble mince mais le propos sur la condition de l’homme, sa conscience de lui-même, l’authenticité de ses amours et de ses souvenirs est là. Il est difficile de ne pas être séduit par cette épopée à la fois gigantesque et intimiste, souvent bouleversante, et généralement proche de l’expérience immersive flamboyante.

Pour conclure, « Blade Runner 2049″ est un véritable film de science-fiction à atmosphère qui prend son temps et c’est surtout une claque visuelle et sonore. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s