Chantons sous la pluie

Synopsis :

Don Lockwood (Gene Kelly) et Lina Lemont (Jean Hagen) forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l’exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy (Debbie Reynolds), une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n’est pas du goût de cette dernière.

Gene Relly, Debbie Reynolds & Donald O’Connor

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit du deuxième film réalisé par le duo Gene Kelly/Stanley Donen.
  • Le film met en scène un tournant de l’histoire du cinéma : le passage du muet au parlant avec un couple star de comédiens.

Ma critique :

Qui n’a jamais entendu parler de ce grand classique du cinéma? Pour moi, ce film réunit tous les ingrédients que j’aime le cinéma et n’ayons pas peur de ces mots : c’est la meilleure comédie musicale au monde ! Oui, on peut dire que cette magnifique oeuvre rayonne l’amour de la vie et du cinéma en faisant battre les coeurs et briller nos pupilles. L’histoire nous passionne vraiment, du début à la fin ; on est tellement admiratifs et captivés du résultat tandis que tous les personnages du film sont irrésistibles et on remarque que les relations entre eux sont très bien exploitées. L’ambiance est parfaitement bien retranscrite et on entre dans ces années 20 avec un tel plaisir qu’on aimerait tous vivre dans ce film !

Gene Kelly

 Les interprétations exceptionnelles d’un déchaîné mais irrésistible Gene Kelly, mais aussi d’un hilarant Donald O’Connor, d’une Debbie Reynolds magnifique, ou d’une Jean Hagen qui incarne avec brio son personnage de râleuse contribuent à la réussite du film.

On comprend aisément que certaines scènes soit devenues cultes notamment le numéro de claquettes et le passage sous la pluie ! Toutefois, il faut savoir que le film ne cherche pas seulement à distraire puisqu’il traite de façon passionnante du passage du cinéma muet au cinéma parlant et on (re)découvre des magnifiques chansons qui resteront à jamais dans nos esprits. Le passage du muet au parlant fut une révolution au XXe siècle et le film montre cela parfaitement bien ! C’est une sorte de remède idéal au coup de blues et à la déprime, au scénario simple mais justement dosé.

Pour conclure, « Chantons sous la pluie » est un chef-d’oeuvre qui respire tellement la joie de vivre et l’amour du cinéma. Une véritable bombe !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s