Des hommes sans loi

Synopsis :

1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack (Shia LaBoeuf), le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha (Mia Wasikowska)… Howard (Jason Clarke), le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest (Tom Hardy), l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie (Jessica Chastain) débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

Shia LaBoeuf & Mia Wasikowska

Le saviez-vous ? :

  • C’est une adaptation du livre de Matt Bondurant : « Pour quelques gouttes d’alcool ».
  • Le film a été présenté en Compétition Officielle lors du Festival de Cannes 2012.
  • Il s’agit de la troisième collaboration entre le cinéaste australien John Hillcoat et l’acteur américain Guy Pearce.

Ma critique :

Si le postulat de départ était intéressant, il est important de dire que le film ne s’adresse pas à un public de blockbusters mais il contient  tout ce qui peut faire passer un excellent moment de cinéma avec une histoire très bien traitée malgré son classicisme. Puis, la mise en scène que je trouve très soignée exploite parfaitement la montée de la violence dans cette crise opposant les personnages. On a une reconstitution exacte des bâtiments et des costumes des années 30. Les scènes de violence sont très réalistes et réussissent à installer un sentiment de profond dégoût chez le spectateur et prennent tellement aux tripes par leurs brutalités !

Jessica Chastain

C’est un sans-faute concernant le casting : Gary Oldman, impeccable en gangster des années 30, un Guy Pearce toujours aussi excellent et investi dans le rôle de l’antagoniste sans scrupules. Shia LaBeouf qui est vraiment excellent et très convaincant et continue à prouver qu’il est un bon acteur tandis que Tom Hardy, comme à son habitude, s’impose par sa force et sa présence charismatique. Du côté des femmes, Jessica Chastain et Mia Wasikowska sont vraiment superbes.

Le scénario nous tient en haleine avec une tension qui va crescendo jusqu’à un final palpitant. Le récit prend place principalement en Amérique rurale et est efficacement mis en scène par sa violence très crue et on ajoute à ceci un suspense qui monte de plus en plus. Puis, le film démontre à travers l’évolution des personnages au fur et à mesure que le film avance, l’obsession de la société américaine, chose qui finit par nous rattraper et par nous causer des ennuis. Si l’histoire de ces frères bandits de la Prohibition manque parfois de rythme, elle est impeccablement mise en scène et vaut tout simplement un coup d’œil.

Pour conclure, « Des hommes sans loi » est un très bon film de gangsters classique mais le résultat est passionnant et violent grâce à sa mise en scène et ses performances impeccables.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s