Une Affaire de famille

Synopsis :

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu (Lily Franky) et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Le saviez-vous ? :

  • Le film a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes 2018, cinq après que le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda est reparti avec le Grand Prix pour son précédent film présenté en compétition.

Ma critique :

La plupart des films du cinéaste japonais Kore-Eda sont des affaires de familles sur lesquels il porte un regard bien propre à lui, faits de réalisme ou de douceur. De plus, on retrouve toujours ces thèmes qui sont chers à lui : le chômage, la précarité, la famille, le problème du logement et la violence ; qui forment une critique de la société qu’il dessine. Au fur et à mesure que le scénario se dévoile sous nos yeux, chaque personnage se construit, se détruit, s’invente complètement et nous emmène dans son propre voyage. L’une des plus grosses réussites de cette histoire réside dans cette facilité d’écriture, rien dans cette histoire n’imprègne le tout de suspens et pourtant on suit avec intérêt le quotidien de cette famille.

Lily Franky

Il faut dire que, comme à son habitude, le réalisateur japonais s’est entouré d’un casting exceptionnel. Les grands noms que l’on retrouve habituellement au générique de ses longs-métrages sont de retour et tous sont transcendants (notamment Lily Franky). Chacun de ses acteurs et actrices, jeunes ou pas, savent faire vivre leurs personnages avec grand talent et nous accompagnent tout au long du film. Les rares seconds rôles que l’on peut apercevoir sont aussi très bons.

Chaque nouvelle scène donne un éclairage nouveau sur l’un des personnages. Le film avance ainsi d’une manière millimétrique, suscitant à la fois l’émerveillement et la réflexion. La narration se complexifie au fur et à mesure de ce déroulement de dialogues et de la description d’un mode de vie, complètement original, dans une banlieue japonaise. Le spectateur découvre avec stupeur combien la question de la protection de l’enfance est peu ou pas adaptée aux enjeux qu’elle comporte. Dans la dernière demi-heure, l’intérêt du film est relancé et l’émotion s’invite, sans excès toutefois, comme au temps des meilleures réussites du réalisateur.

Pour conclure, « Une Affaire de famille » est un très bon film de sensibilité et d’écriture, traitant beaucoup de sujets avec intelligence et de finesse.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

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