Tu mérites un amour

Synopsis :

Suite à l’infidélité de Rémi (Jérémie Laheurte), Lila (Hafsia Herzi) qui l’aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu’il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n’est pas finie… Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s’égare…

Lina Soualem, Mouna Soualem & Hafsia Herzi

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage de la comédienne Hafsia Herzi qui a eu envie de passer à la réalisation et a même auto-financé son film.
  • Le film a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019.
  • Il a remporté le Prix de la mise en scène au Festival d’Angoulême.

Ma critique :

C’est une très bonne surprise ; d’autant plus que pour un premier essai, c’est vraiment très réussi de la part d’Hafsia Herzi de réaliser ce film et qui écrit un scénario simple et qui traite d’un thème universel : le chagrin d’amour d’une jeune femme. Je trouve qu’elle arrive à dépeindre toute l’inexactitude des sentiments de l’amour qui s’éteint et à écrire toutes les sensations après un chagrin d’amour ! C’est d’une grande sensibilité et d’une grande justesse qui plaira à tout le monde ; d’autant plus que chacun d’entre nous peut s’identifier à Lila. Plus surprenant, beaucoup d’humour, et même un grand nombre de scènes franchement comiques où on éclate vraiment de rire !

Anthony Bajon & Hafsia Herzi

Tous les acteurs sont excellents dans leurs rôles à commencer par Hafsia Herzi qui est devant et derrière la caméra où elle est présente de la première à la dernière scène et à mon avis, ce n’est que le début d’un long chemin de réalisatrice. Mention spéciale pour Djanis Bouzyani excellent dans le rôle du meilleur ami gay qui remonte le moral.

Hafsia Herzi s’avère une réalisatrice convaincante à l’évidence sous influence Kechichienne : caméra portée, attention extrême portée aux visages, exploration minutieuse des sentiments et émotions ! On peut dire qu’en quelque sorte, elle va à l’encontre de tous les préjugés contre la jeunesse d’aujourd’hui puisque le film montre une jeunesse aimante et qui travaille. Cela dégage aussi une authentique sincérité. Avec douceur et beauté, voici une jeunesse à la recherche de l’amour tandis que ce film nous montre avec beaucoup de justesse l’inexplicabilité de l’amour passionnel tout en conservant un second degré tendre sur cette situation difficile !

Pour conclure, « Tu mérites un amour » est un premier film intense et très réussi avec beaucoup de sensibilité et d’humour autour du thème universel du deuil amoureux.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Les choix de pauline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s