Mad Max : Fury Road

Synopsis :

Hanté par un lourd passé, Mad Max (Tom Hardy) estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa (Charlize Theron). Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Tom Hardy & Charlize Theron

Le saviez-vous ? :

  • L’idée d’un quatrième Mad Max a germé dans la tête du réalisateur George Miller depuis 1997.
  • Il s’agit d’un nouveau départ et d’une relecture de la saga mais toujours avec le même personnage.
  • Si Mel Gibson n’a pu reprendre son rôle mythique de Max Rockatansky, c’est le comédien britannique Tom Hardy qui a interprété ce rôle.
  • Le film a été présenté au Festival de Cannes en hors-compétition où il a reçu un accueil unanime.

Ma critique :

30 ans après son oeuvre originale, Miller marque la renaissance de son mythique personnage « Max ».George Miller n’a cessé de tendre vers la perfection et je peux vous dire que c’est une véritable claque qui fait un bien fou et qui prouve que le cinéma d’autre fois n’est pas mort ,mais bien là et qu’il est bon ! L’ambiance générale du film est complètement dingue,trash et d’une brutalité jouissive. Toutes les cascades du film ont été réalisées  par des cascadeurs et pour le coup sans effets spéciaux et je dis bravo ! Le scénario n’a rien de fou mais on s’en fiche puisque Miller nous raconte une histoire simple et pourtant d’une efficacité sans faille. Dès la scène d’introduction le spectateur sait qu’il va passer un moment unique et qu’il ne s’ennuiera pas un seul instant, le rythme que donne le film dès le début est très difficile à mettre en œuvre par la suite tellement il est explosif et entraînant.

Les personnages sont par ailleurs très attachants, et jusqu’au bout on a peur pour eux et ils sont magistralement interprétés par des acteurs talentueux : Tom Hardy est sensationnel dans son rôle assez taiseux, il a peau de répliques mais il a un charisme complètement dingue. Cependant, il se fait voler la vedette par la belle Charlize Theron, méconnaissable dans son rôle, qui n’a pas hésité à se raser et à prendre des kilos, elle se donne à fond ! Les autres acteurs sont aussi très bons, notamment Nicholas Hoult qui m’a agréablement surpris !

Les décors et paysages sont d’une beauté ahurissante, surtout quand on sait que George Miller a réalisé tout dans des décors naturels en utilisant les fonds verts que sur certains plans séquences qui ne peuvent malheureusement pas être dans de conditions réels. La réalisation est d’une intensité très appréciable qui rend les scènes d’action plus nerveuses et plus époustouflantes les unes que les autres. L’utilisation des nombreux travelings et longs plans-séquences rendent le tout encore plus spectaculaire et jouissif dans les scènes d’actions.  Le long-métrage fait état d’une véritable perfection formelle et stylistique, que ce soit dans la mise en scène, prodigieuse ou dans la musique monumentale.

Pour conclure, « Mad Max : Fury Road » est tout simplement une bombe cinématographique et l’un des meilleurs blockbuster de ces dernières années. Passionnant, rempli de plans iconiques, ne négligeant pas l’émotion, c’est une claque magistrale qu’on se prend !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s