Le Grand Bain

Synopsis :

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand (Mathieu Amalric), Marcus (Benoît Poelvoorde), Simon (Jean-Hugues Anglade), Laurent (Guillaume Canet), Thierry (Philippe Katerine) et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine (Virginie Efira), ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

Alban Ivanov, Jean-Hugues Anglade, Balasingham Thamilchelvan, Philippe Katerine, Benoît Poelvoorde, Mathieu Amalric & Guillaume Canet

Le saviez-vous ? :

  • Si Gilles Lellouche avait co-réalisé ses précédents films avec des cinéastes, il s’agit ici de son tout premier film réalisé en solo.
  • Avant le tournage, les comédiens ont dû s’entraîner avec Julie Fabre, la chorégraphe de l’équipe de natation synchronisée féminine olympique.
  • Le film a été présenté au Festival de Cannes 2018 en hors-compétition où il a reçu un long standing ovation.
  • Malgré ses 10 nominations aux Césars 2019, il a remporté un seul Prix : celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Philippe Katerine.

Ma critique :

Annoncé par un bouche-à-oreille élogieux et une campagne de presse menée tambour battant, voici le film français le plus populaire de 2018 qui a remporté un grand succès avec plus de 4 millions de spectateurs, qui ralliera toutes les classes d’âge et les catégories socio-professionnelles. Le pari est audacieux ? Pas vraiment. « Le Grand Bain » rassemble tous les ingrédients du « feel good movie » à succès. C’est un film comique sur un sujet sérieux (la crise de la quarantaine, la dépression, le chômage) mais c’est également un film triste. Cependant, le long-métrage trouve le juste équilibre entre la comédie potache et le film à thèse. Évidemment, on pense tous à « The Full Monty » mais c’est autre chose et le résultat s’avère très réussi !

Leïla Bekhti & Philippe Katerine

Avec son casting assez impressionnant réunissant le gratin du cinéma français avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Leïla Bekhti, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade, Félix Moati, Virginie Efira, Alban Ivanov, Mélanie Doutey. La bande de personnages charismatiques remporte rapidement l’adhésion. Que ce soit Benoît Poelvoorde en entrepreneur couvert de dettes, Guillaume Canet en père aigri, Philippe Katerine assez touchant dans son rôle, Mathieu Amalric en dépressif ou Jean-Hugues Anglade en rocker sans gloire, Gilles Lellouche leur offre des beaux rôles. Les femmes ne sont pas en reste avec trois personnages excellents avec une mention spéciale à Leïla Bekhti désopilante en coach tyrannique.

Je trouve que ce film questionne la virilité dans notre société. La natation synchronisée n’est pas, dans l’imaginaire collectif, un sport associé aux hommes. Comme le foot n’est pas associé aux femmes. Et Lellouche filme des corps imparfaits. Le film ne les épargne guère mais il est vrai que le ton n’est pas au politiquement correct et que tout le monde en prend pour son grade dans des dialogues qui alignent les vacheries sans pour autant plonger dans la vulgarité. Mais derrières les saillies verbales, il réussit à nous toucher et à accompagner ces perdants plus magnifiques que pathétiques vers leur rêve d’accomplissement.

Pour conclure, « Le Grand Bain » est une excellente comédie aquatique à la française, alliant le rire et l’émotion d’une efficacité redoutable, avec un casting impressionnant. Coup de coeur !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s