Inception

Synopsis :

Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Ellen Page & Leonardo DiCaprio

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Christopher Nolan a commencé à travailler sur ce scénario il y a 20 ans.
  • Le titre du film signifie « origine », et dans le film, ce terme désigne l’art de pénétrer dans l’esprit d’une personne pour y introduire une idée, par l’intermédiaire de ses rêves.
  • Le film marque les retrouvailles entre le cinéaste et certains de ses acteurs : Michael Caine ou encore Cillian Murphy.

Ma critique :

Ce film est un vrai chef-d’oeuvre du cinéma comme on en voit très rarement au cinéma et je rajoute même que c’est une leçon de cinéma. Le récit mélange la réalité et le rêve. Le spectateur se méprend alors, puis apprend à discerner le vrai du faux, à trouver les clés du scénario. Inception n’a rien d’une pose dans la filmographie du réalisateur, c’est un de ses films les plus complexes et brillants, qui fait partis de l’apogée de sa carrière avec la trilogie The Dark Knight. Avec cette histoire de rêves emboîtés dans d’autres rêves tout en y mêlant une histoire d’espionnage industriel, Nolan en fait un film extrêmement fascinant que même si on ne comprend pas on reste pris dedans tant c’est brillamment réalisé, dirigé, rythmé et raconté. En effet, c’est un film très compliqué quand on le voit la première fois, mais au fur et à mesure de plusieurs visionnages, on commence à comprendre de mieux en mieux ce thriller de science-fiction démentiel.

Ken Watanabe & Marion Cotillard

Le casting est juste incroyable : Leonardo DiCaprio incarne à la perfection le tourmenté Dom tandis que Marion Cotillard interprète remarquablement son épouse, un personnage très complexe et mystérieux et son côté femme fatale est assez sublime. De son côté, la talentueuse Ellen Page est vraiment une excellente comédienne et nous montre une nouvelle fois son talent. Cillian Murphy livre une belle composition d’acteur alors que Tom Hardy s’impose une fois de plus à Hollywood. Ken Watanabe est magnétique dans son rôle et Joseph Gordon-Levitt est une des révélations de ces dernières années. On remarquera que la plupart de ces acteurs ont déjà tourné dans les films de Nolan.

La musique de Zimmer est impressionnante, parfois apocalyptique, nerveuse ou majestueuse ; c’est incontestablement une de ses meilleures compositions. Les scènes d’actions sont hallucinantes et saisissantes comme la scène en apesanteur dans le couloir qui est un vrai régal. Les images sont également magnifiques en particulier deux scènes avec des ralentis époustouflants. La thématique des rêves apporte à la fois de la magie au film mais également un certain malaise tant elle est exploitée avec brio tandis que le plan final est ambigu et surprenant. Le réalisateur parvient en plus à faire planer un certain doute autour de la distinction entre le réel et l’imaginaire, en particulier dans la scène de fin qui a fait débat..

Pour conclure, « Inception » est un l’un des films de SF les plus brillants et réussis de ces dernières années. Une vraie expérience de cinéma !!! Un film totalement hors du commun à voir et à revoir absolument.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s