Mes meilleures amies

Synopsis :

Annie (Kristen Wiig) a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant (Jon Hamm) est un goujat. Lillian (Maya Rudolph), sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan (Melissa McCarthy), la candide Becca (Ellie Kemper),l’ex-beauté Rita (Wendi McLendon-Covey) et l’ultra-snob Helen (Rose Byrne)… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!

Melissa McCarthy, Ellie Kemper, Rose Byrne, Wendi McLendon-Covey, Maya Rudolph & Kristen Wiig

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage de Paul Feig tandis que son compatriote Judd Apatow est le producteur du film.
  • Judd Apatow a proposé à Kristen Wiig d’écrire le scénario qui avait déjà une idée de synopsis sur les déboires de demoiselles d’honneur.

Ma critique :

Deux raisons principales peuvent être avancées pour expliquer cette réussite. D’une part, le nouveau ton apporté par cette comédie. Disons le franchement, dans la vie d’Annie, l’héroïne, c’est la catastrophe… Cette accumulation d’événements malheureux nous permet facilement de nous identifier à cette héroïne qui traverse les mêmes difficultés que celles que nous pouvons rencontrer et pour raconter cette histoire, le réalisateur Paul Feig ne fait pas dans la dentelle et apporte un côté scatologique au film difficile à trouver dans une autre comédie féminine. Cette liberté de ton se révèle à la fois surprenante mais surtout hilarante, tant les dialogues et les situations sont particulièrement bien trouvés. En somme, la véritable raison de la réussite de ce type de comédie est de vouloir humaniser à tout prix les personnages en refusant de les transformer en « machine à gags » plus ou moins efficace. De plus, certaines scènes sont absolument jubilatoires et cultes !

Kristen Wiig & Rose Byrne

La grande réussite du film  tient à sa formidable troupe d’actrices. Tout d’abord, la très rare Kristen Wiig , humouriste au célèbre « Saturday Night Live » crève l’écran et réalise une performance hilarante, qui lui a valu une nomination aux Golden Globes 2012 en tant que meilleure actrice dans une comédie. L’autre révélation du film est n’est autre que la formidable Melissa McCarthy est géniale dans son rôle, également nommée dans des festivals et c’est amplement mérité ! Rose Byrne est également parfaite et détestable dans son rôle de parfaite snob.

Le regard porté sur l’amitié féminine est touchant et réaliste. De plus, l’analyse de la vie de toutes ces femmes et de l’impact du changement dans la vie de l’une d’elle est assez perspicace. Je trouve que le scénario est plus subtil qu’il n’y paraît car il brise ce cliché agaçant des filles toutes gentilles, naïves et polies. Ici, la gente féminine boit, jure, se laisse aller à des délires régressifs, se drogue, rote et s’adonne à bien d’autres joyeusetés souvent réservées aux personnages de sexe masculin. En résulte donc une histoire décomplexée et sans tabous où les femmes discutent de manière décontractée de tous les sujets. Le film parle donc à la fois au public féminin, car étant écrit par deux femmes, mais aussi masculin car il lui permet de voir « l’intimité » de ces « autres » qu’on croit complètement différents. La seconde bonne idée est de clairement différencier physiquement et socialement les membres du petit groupe afin de donner une identité, une personnalité et des angoisses particulières à chacune des filles. Elles se montrent d’une certaine complexité , à la fois plein de doutes et de craintes.

Pour conclure, « Mes meilleures amies » est une excellente comédie drôle et enlevée de bout en bout qui réussit à renouveler le genre, avec des formidables actrices.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s