Chambre 212

Synopsis :

Après 20 ans de mariage, Maria (Chiara Mastroianni) décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari (Benjamin Biolay), son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

Vincent Lacoste & Chiara Mastroianni

Le saviez-vous ? :

  • Le film a été présenté au dernier Festival de Cannes dans la section « Un certain regard » où l’actrice Chiara Mastroianni a remporté le Prix d’interprétation féminine.
  • C’est la sixième fois que le réalisateur Christophe Honoré dirige Chiara Mastroianni pour un film tandis qu’il retrouve Vincent Lacoste un an après son magnifique Plaire, aimer et courir vite

Ma critique :

Plus le temps passe et plus on s’aperçoit que le réalisateur Christophe Honoré a retrouvé la magie de son cinéma avec un humour à le vaudeville assumé ! C’est un scénario original qui questionne la vie de couple, notamment après pratiquement 20 ans de mariage et qui questionne la fidélité. Dans l’ensemble, c’est vraiment réjouissant puisque le cinéaste amuse autant qu’il semble lui-même s’amuser. Jouant avec les règles du genre, il installe dans le rôle, à la fois, de l’amant dans le placard et du mari infidèle. Des époques et des personnages qui se croisent dans d’infinis jeux de miroir, des trouvailles : ce film est une vraie réussite ! Tour à tour drôle et mélancolique, le film interroge la notion de couple qui dure plutôt que celle d’amour.

Camille Cottin, Vincent Lacoste & Chiara Mastroianni

Les quatre comédiens sont vraiment remarquables : Benjamin Biolay est très touchant dans le rôle du mari cocu tandis que Camille Cottin se révèle de plus en plus dans le paysage du cinéma français en incarnant le rôle du premier amour. Si Vincent Lacoste n’a plus besoin de prouver son talent, il fait preuve d’une maturité de jeu assez incroyable : il oscille avec une telle aisance entre le sérieux et la comédie. Quand à Chiara Mastroianni, elle a rarement été aussi drôle dans un film et je suis ravi de la voir dans ce registre tant elle est vraiment excellente dans le rôle de la femme infidèle.

Sans verser dans le moralisme ni dans le cynisme, cette comédie s’amuse avec beaucoup d’intelligence de l’usure du couple et de l’adultère et parle avec justesse du désir qui passe et de l’amour qui reste. Alors, oui, c’est profondément mélancolique mais il ne faut pas oublier que le film est extrêmement drôle et c’est là qu’on voit toute la force du film : elle a vraiment cette capacité à faire rire avec ses situations parfois quand même assez absurdes tout en traitant sur son sujet avec sérieux. Les dialogues sont exquis et c’est difficile de ne pas se sentir concerné par les réflexions, de ne pas se reconnaître dans les personnages et de ne pas craindre de devenir comme eux dans vingt ans.

Pour conclure, « Chambre 212 » est une comédie assez merveilleuse et originale sur le couple où la fantaisie nous cueille tout au long avec un casting remarquable. Une réussite !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s