Mother !

Synopsis :

Un couple (Jennifer Lawrence & Javier Bardem) voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus (Michelle Pfeiffer & Ed Harris), perturbant leur tranquillité.

Jennifer Lawrence

Le saviez-vous ? :

  • La comédienne Jennifer Lawrence a vécu un tournage très difficile à cause du stress et s’est abîmée une côte et a même reconnu que c’est le tournage le plus difficile de sa carrière.
  • Le film a été présenté à la Mostra de Venise où il a reçu un accueil assez contrasté.
  • C’est le septième long-métrage de Darren Aronofsky.

Ma critique :

Avec son nouveau long-métrage intitulé « Mother », le réalisateur ne change pas ses habitudes. En effet, il plonge les spectateurs dans une atmosphère étrange avec des plans qui semblent déconnectés de la réalité. Il parvient également à générer un sentiment permanent de malaise, amplifié par des protagonistes jamais fiables. C’est un film qui prend aux tripes, c’est un film qui est violent, il y a des défauts mais c’est une expérience de cinéma assez dingue que livre Darren Aronofsky où il pousse les limites de son cinéma jusqu’à dans un retranchement où le spectateur est à la limite du soutenable. Chaque spectateur interprète le film à sa manière. On peut y voir un désavoeu total d’un cinéaste qui décide ne plus croire en l’humanité, on peut y voir une parabole religieuse où d’autres choses puisque c’est un film qui prend le spectateur et qui le torture. J’ai rarement vu un long-métrage qui pousse autant au positif en étant pessimiste pendant 2 heures. Le cinéaste est revenu avec une caméra qui vole dans tous les sens. Des fois, il ne respecte aucune logique de raccord mais pour perturber le spectateur à l’extrême, c’est une mise en scène qui utilise le montage de manière totalement absurde, elle est viscérale qui a tendance à se rapprocher des personnages, qui nous montre les émotions.

Javier Bardem & Jennifer Lawrence

Jennifer Lawrence est de tous les plans dans ce film et à trouve à ce jour son meilleur rôle de sa carrière ! Il faut dire qu’elle est absolument exceptionnelle ; le spectateur la suit non-stop , notamment par des gros plans sur son visage, on s’identifie totalement à son personnage démuni face aux événements. Javier Bardem, lui, est très troublant via un rôle qui est un grand mystère ! Ed Harris et Michelle Pfeiffer rayonnent à l’écran en incarnant un couple ambigu qui n’a pas de bonnes intentions. Notons également les caméos irrésistibles de Kristen Wiig et de Domnall Gleeson.

C’est une mise en scène qui est digne de Darren Aronofsky, elle prend aux tripes et qui rend mal à l’aise. Je n’exagère pas puisque ce film va vous donner envie de sortir de la salle mais en même temps, vous vous accrochez que même si vous voulez quitter la salle, vous ne pouvez sortir parce que vous vous sentez obligé d’affronter ce malaise et cette horreur qui se dégage constamment de cette pellicule. C’est un film qui est horrible mais dans son horreur, il est impressionnant, fascinant, intriguant, il pousse l’envie de le regarder alors que les 20 dernières minutes sont difficiles à soutenir ! J’appuie là-dessus car c’est un thriller psychologique et horrifique qui a des images d’une violence dingue parce que Aronofsky les maîtrisent ces images, il les emmènent le plus loin possible, quitte à briser le spectateur en deux.

Pour conclure, « Mother ! » est un film qui ne laissera personne indifférent. Une expérience rare comme on en vit plus beaucoup au cinéma de nos jours !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s