La French

Synopsis :

Marseille. 1975. Pierre Michel (Jean Dujardin), jeune magistrat venu de Metz avec femme (Céline Sallette) et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zamp (Gilles Lellouche), figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Jean Dujardin

Le saviez-vous ? :

  • Le film est basé sur des faits réels en relatant la confrontation entre le juge Michel et Gaëtan Zampa, figure majeure du banditisme à la marseillaise, à l’origine de trafics en tout genre.
  • « La French Connection » est un terme employé pour désigner l’ensemble des acteurs impliqués dans un trafic d’héroïne d’envergure internationale, entre le sud de la France et les Etats Unis.
  • C’est le deuxième long-métrage de fiction du réalisateur Cédric Jimenez.

Ma critique :

Cédric Jimenez maîtrise son film de bout en bout, sans temps mort, tout est savamment cadré jusqu’à un final qu’on ne peut lâcher du regard tellement son intensité nous prend aux tripes et c’est rare de voir ça dans le paysage du cinéma français ! Là où le film de Jimenez fait très fort aussi, c’est dans la reconstitution du Marseille des années 70 ; on voit qu’il a tout pensé : les véhicules, la mode vestimentaire, les boîtes de nuit ou les décors.. Je trouve que le récit soigneusement documenté se focalise sur des faits réels, subtilement adaptés afin de créer l’alchimie du polar dans la pure tradition française, avec un rythme saccadé à l’américaine. Oui, certaines scènes sont violentes mais le réalisateur ne veut oublier aucun fait divers.

Gilles Lellouche

On assiste à un face à face palpitant et très attendu entre deux grands acteurs qui sont très amis dans la vraie vie : Jean Dujardin et Gilles Lellouche. Le premier incarne le juge Michel, un homme prêt à tout pour arrêter celui qui est derrière cette organisation ; l’acteur livre une excellente performance et il est parfait en obsessionnel tandis que le deuxième incarne un personnage qui lui va à merveille tant il possède la carrure et les mimiques d’un vrai malfrat. Céline Sallette et Mélanie Doutey jouent leurs épouses respectives et possèdent une pudeur et une grâce qui sont ajoutées dans ce film ! De son côté, Benoît Magimel est excellent dans le rôle du Fou.

Les codes du genre sont respectés comme les trahisons, les morts violentes, la dénonciation de la corruption et tout ceci montre que le cinéma français n’est pas mort.. Le film possède une certaine tension, d’abord par le face à face entre le juge et le parrain marseillais qui se font la guerre indirectement, mais aussi par les scènes de rythme vraiment très bien réalisées en caméra à l’épaule, que je trouve très appropriée à ce film ! Très soignée, la caméra nous entraînent dans les courses poursuites haletantes ou les fusillades autant que les scènes intimistes flirtant avec le mélo. La dimension politique vient également ajouter un peu plus de noirceur et de force au film, avec une dénonciation des agissements des politiques au coeur de cette affaire. De plus, il arrive à allier avec merveille le film populaire et le film indépendant.

Pour conclure, « La French » est un film extrêmement brillant grâce à une reconstitution remarquable du Marseille des années 70 et une mise en scène très élégante où le duel Dujardin/Lellouche nous tient en haleine !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s